image

En pleine exploration culinaire sur le net, pour trouver une recette de p'tits sablés fourrés, avec une forme qui sorte de l’ordinaire, je tombe sur la recette des Croissants « Trompe-l’œil » confectionné par chefNini

Et là gros dilemme !!! plier une pâte sablée pour en faire des croissants ce n'est pas évident, mais si en plus on veut les garnir de pâte praliné (ou autres), là c’est mission impossible, enfin pour une novice comme moi !!!

J’ai donc fais chauffer mes quelques neurones et un tube d’aspirine plus tard…, l’idée m’est venue de faire des P'tits muffins sablés coeur praliné.

Ni une, ni deux, je prépare la pâte sablée, en suivant la recette à la lettre… (les quantités indiquées ci-dessous sont pour faire une centaine de petits croissants. Pour réaliser les muffins, j’ai divisé les quantités par 2 et j'ai fait des p'tits sablés "ordinaires" avec le reste de pâte).

Pâte sablée (pour 100 croissants) :

230 g de beurre pommade

200 g de sucre en poudre

1 œuf

420 g de farine

4 CS de lait concentré sucré

2 cc de lait

Amande en poudre

Avec une fourchette, mélanger le beurre avec le sucre. Lorsque le mélange commence à bien ramollir, fouetter avec un batteur électrique pour que le mélange soit détendu et homogène.

Incorporer l'oeuf avec une cuillère en bois. Verser la farine et sabler entre vos mains. Former des grosses boules (ainsi vous pourrez sortir, au fur et à mesure, la quantité souhaitée et laisser le reste au frais) et les placer au frais 1h.

Au bout d'une heure, sortir une boule de pâte...

Pour 10 muffins :

Etaler la pâte (env. 2 mm d’épaisseur) et découper 10 ronds à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre.

Passer délicatement le rouleau sur chaque rond pour les agrandir et rendre la pâte un peu plus fine. Disposer les ronds de pâte dans les moules à muffin (moule individuel en silicone) et surtout ne piquer pas la pâte.

Garnir les biscuits de pâte praliné maison ou de pâte à tartiner au chocolat,...

Découper à nouveau 10 ronds (d'un diam. plus petit que les ronds précédents) et recouvrir chaque biscuit en prenant soin de bien les sceller. Découper le surplus de pâte.

Laisser reposer les muffins 30 mn au réfrigérateur pour faire durcir à nouveau la pâte.

Préchauffez le four à 180°.

Enfourner pour 12 mn (à surveiller).

Sortir les muffins du four et les laisser un peu refroidir avant de les démouler.

 

Ces p'tits muffins sablés ont remporté un vif succès et le coeur praliné a fait son p'tit effet, enfin disons plutôt un "gros" effet !!!

Bonne dégustation et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !!!image