image

Pour l'anniversaire de mon papounet, grand fan de football et plus précisément des Girondins de Bordeaux, j'ai tenté ce spectaculaire gâteau "Ballon de foot", enfin demi-ballon !!!

Je n'ai pas inventée ce gâteau, il existe diverses versions sur la blogosphère !!!

Sinon pour la réalisation de ce gâteau, rien de bien compliqué !!! c'est comme pour une charlotte où là les biscuits à la cuillère (ou boudoirs) sont remplacés par des formes découpées dans des génoises "nature et au chocolat".

Pour la recette, je me suis inspirée de celle de Chic, chic, choc...olat. Sa recette étant pour 15 personnes, j'ai divisé les ingrédients par deux pour faire mon gâteau.

Gâteau Ballon de foot (pour 8 personnes) :

* N'ayant pas de Flexipat, j'ai utilisé un moule rond en silicone de 24 cm de diamètre et j'ai dû faire 2 génoises blanche et 2 génoise noire (dont une pour le fond du gâteau).

A) Génoise blanche : 2 oeufs, 50 g de sucre, 25 g de farine

Préchauffer le four à 210°. Battre les oeufs et le sucre pendant 4-5 minutes. Quand le mélange devient blanc et mousseux, ajouter la farine tamisée et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule. Verser la pâte sur un Flexipat*. Enfourner pendant environ 7 mn. Laisser tièdir avant de démouler. Réserver.

B) Génoise noire : 2 oeufs, 50 g de sucre, 15 g de farine, 12 g de cacao amer

Préchauffer le four à 210 °C. Battre les oeufs et le sucre pendant 4-5 minutes. Quand le mélange devient blanc et mousseux, ajouter la farine et le cacao tamisés et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule. Verser la pâte sur un Flexipat*. Enfourner pendant environ 7 mn. Laisser tièdir avant de démouler. Réserver.

C) Sirop vanillé (j'ai gardé les proportions de la recette pour 15 pers. et j'ai bien fait car c'était juste !!!) : 80 ml d'eau, 90 g de sucre, 1 CS d'extrait de vanille

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Arrêter le feu et ajouter l'extrait de vanille.

Montage :

Dans la génoise blanche, découper 10 formes et 6 dans la génoise noire (liens pour les modèles). Pour mon gâteau, j'ai un peu réduit les dimensions, environ 4 cm pour les côtés.

Tapisser un bol ou un cul-de-poule de film étirable (pour le démoulage c'est primordial). J'ai utilisé un bol rond de 21,5 de diamètre et 9,5 de profondeur.

Disposer au fond une forme noire, puis monter en disposant 5 formes blanches, puis 5 formes noires, et pour finir 5 formes blanches. J'ai découper les 5 dernières formes blanches et j'ai utilisé les découpes pour finir mon montage.

A l'aide d'un pinceau, imbiber les génoises de sirop. Réserver.

D) Mousse au chocolat

Contrairement à la recette initiale, j'ai garni l'intérieur avec uniquement de la mousse au chocolat noir (recette ici).

Une fois la mousse réalisée, garnir l'intérieur du gâteau.

image

A l'aide d'un pinceau, imbiber le rond noir, et le déposer sur la mousse, coté imbibé dessous. Réserver le reste de sirop.

Si, besoin, découper toutes les formes qui dépassent et réserver quelques heures au frais.

Finitions :

Ajouter environ 1/4 de cuillère à café d'agar-agar au sirop restant. Faire chauffer pendant environ 2 minutes au micro-onde.

Démouler le gâteau sur le plat de service, enlever le film et, à l'aide d'un pinceau, passer le sirop sur le gâteau pour le faire briller et colmater les espaces.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

image

Pour la déco, place à l'imagination !!!

image