Sur le net il existe une multitude de recettes de mousse au chocolat et parmi tous les choix possibles, c’est celle-ci que j’ai choisi, la recette d'Une Plume dans la Cuisine, et vraiment je n'ai pas été déçue : simple, intense en goût, avec une texture parfaite, bien ferme et fondante.

Sa recette (pour 8 personnes) :

image

300 g de chocolat noir de bonne qualité (ou 200 g de chocolat noir et 100 g de chocolat au lait)

75 g de beurre

400 ml de crème liquide entière

3 oeufs

2 CS de sucre glace

Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Bien mélanger pour lisser la texture.

Avec un batteur électrique (vitesse 1-2), battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne un peu mousseux.

Verser le mélange chocolat/beurre (tiède) dans le mélange oeufs/sucre, et bien mélanger quelques secondes avec une spatule.

Battre la crème liquide en chantilly (conseils : ne pas trop battre car sinon la crème formera du beurre, dès qu’elle est ferme, arrêter. Pour bien la monter, il est aussi conseillé de mettre la crème, les fouets et le bol une quinzaine de minutes au congélateur).

Incorporer, en plusieurs fois, la chantilly dans la préparation précèdente, en mélangeant doucement de façon circulaire à l’aide d’une spatule.

Disposer la mousse dans des coupes et réfrigérer au moins 5 heures avant de la déguster.

Une texture de mousse vraiment parfaite !!!

Je l'ai utilisée pour garnir l'intérieur de mon Gâteau Ballon de foot et au démoulage le "dôme" ne s'est pas effondré, et même lors du découpage, les parts de gâteau ne se sont pas écrasées !!!

image

Un GRAND merci à Une Plume dans la Cuisine, grâce à sa recette de mousse au chocolat, mon gâteau a eu un énorme succès auprès de ma famille. Et ils ont adoré la mousse !!!