Mon début d'après-midi a été consacré à la conception de ces p'tites Bricks (feuilles que j'ai réalisées ce matin), fourrées d'une crème à la noix de coco et d'abricots secs caramélisés. Ces p'tites gourmandises sont pour l’évènement de Février 2014, auquel je participe pour la première fois. Le thème est " Duel Brick contre Filo".

Mon choix a été immédiat : la feuille de brick. Plus facile à utiliser et à accomoder que ce soit pour du sucré ou du salé, et aussi plus croustillante que la filo.

logo

Pour 2 personnes :

DSCN0636

 

La crème coco : 20 g de beurre mou, 20 g de sucre, 1 petit oeuf, 35 g de noix de coco râpée, 1 cc de maïzena, 1 cc d'arôme vanille liquide

Les abricots caramélisés : 10 abricots secs, 1 noisette de beurre, 1 CS de sucre glace

2 feuilles de brick

Beurre fondu

Sucre glace

Noix de coco râpée


Préchauffer le four à 200°.

Dans une poèle, faire chauffer la noisette de beurre et ajouter les abricots coupés en petits morceaux. Laisser les compoter quelques minutes, sur feu doux. Ajouter le sucre glace, mélanger, et poursuivre la cuisson pendant 5 mn, en remuant de temps en temps. Réserver.

Dans un bol, battre, à la fourchette, le beurre mou et le sucre jusqu'à l'obtention d'ue texture crémeuse. Ajouter l'oeuf, la noix de coco, la maïzena et l'arôme vanille. Mélanger énergiquement, avec un fouet à main, pour bien amalguamer le tout.

Faire fondre un peu de beurre au micro-ondes.

Déposer une feuille de brick sur une assiette et, avec un pinceau, badigeonner la surface de beurre.

Déposer, au bas de la feuille, un peu d'abricots et, par dessus, de la crème de coco. Rouler un tour, rabattre les côtés vers l'intérieur du rouleau et continuer à rouler jusqu'au bout. Renouveler l'opération avec la deuxième feuille de brick.

DSCN0622

Déposer les bricks sur la plaque du four, recouverte de papier de cuisson, et les saupoudrer de sucre glace.

DSCN0624

Enfourner pour environ 10 mn (selon le four). Les bricks doivent être dorés.

Sortir les bricks du four et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la sauce au chocolat : faire bouillir au micro-ondes 50 ml de lait + 50 ml de crème liquide entière, et verser sur le chocolat cassé en morceau. Laisser fondre. Mélanger avec un fouet à main pour lisser la texture.

Dressage : disposer chaque brick sur une assiette à dessert. Verser un peu de sauce au chocolat et parsemer de noix de coco râpé.

Voilà, c'est prêt, il ne reste plus qu'à déguster !!!

Pour les "grands" gourmands, servir la brick avec un petit pot de sauce au chocolat ; ainsi chacun pourra rajouter un peu plus de sauce...

DSCN0630