Après le Rougail saucisses "à ma sauce", voici le Rougail poulet "à ma sauce", sauf que cette fois-ci j'ai osé le piment... mais du doux (courageuse mais pas téméraire !!! lol)

Pour 4 personnes :

DSCN0842

Préparation : 20 mn - Cuisson : 45 mn

600 g de filet de poulet (ou d'aiguillettes)

2 oignons (pelés et émincés)

1 CS de romarin

1 cc de sucre en poudre

1 cc de curcuma

1/2 cc de gingembre en poudre

3 gousses d'ail (pelées et écrasées)

1 boîte de pulpe de tomates en dés (400 g)

2 CS de concentré de tomate

1 cc de piment doux moulu

2 feuilles de laurier

500 ml de bouillon de volaille (1 cube de bouillon de volaille dégraissé, dilué dans 500 ml d'eau tiède)

Sel, poivre

Couper les filets de poulet en morceaux. Peler et émincer les oignons. Peler et écraser les gousses d'ail.

Dans une sauteuse, faire fondre (sans huile, ni beurre), à couvert, les oignons, en mouillant progressivement avec une petite louche de bouillon de volaille pour éviter qu'ils ne brûlent.

Une fois les oignons fondus, ajouter le romarin, le sucre et laisser cuire 1 mn, sur feu doux, en remuant plusieurs fois.

Ajouter les morceaux de poulet, une louche de bouillon, et laisser chauffer, à couvert, quelques minutes. Découvrir la sauteuse et laisser réduire complètement le liquide.

Enlever les morceaux de poulet et ajouter l'ail, le curcuma, le gingembre et laisser cuire 2 mn, en remuant assez souvent, et surtout sans ajouter de bouillon.

Monter le feu et ajouter la boîte de tomates concassées, le concentré de tomate, le piment, les morceaux de poulet et le reste du bouillon. Aux premiers bouillons, baisser sur feu doux.

DSCN0754

Ajouter les feuilles de laurier et laisser mijoter, à découvert, pendant 45 mn environ, en remuant de temps en temps. La sauce va réduire, "rougir" et s'épaissir.

Servir chaud avec du riz ou de la semoule,...

Ce plat peut être préparé à l'avance, il est encore meilleur réchauffé.

C'était un vrai régal, légèrement relevé avec le piment doux !!!

Et surtout, des saveurs encore plus prononcées quand il est réchauffé... la prochaine fois, je tente le rougail poisson à ma sauce... avec de la lotte ou de la saumonette, et avec, en plus, des noix de saint jacques (cuites à part) que j'ajouterai dans le rougail juste au moment de le déguster !!!