Aujourd'hui, je vous propose un p'tit dessert aux saveurs exotiques, vraiment délicieux, très léger et très frais... une mousse à la mangue montée sur un biscuit aux noisettes et des p'tites tuiles aux noisettes...

Un dessert vraiment excellent (et je ne dis pas ça parce que c'est moi qui l'ai fait... ma famille et mes amis ont adoré et moi j'étais vraiment super heureuse d'avoir réussi mon premier dessert de fête) !!! :D

Pour 6 personnes : 

DSCN1065

Le biscuit aux noisettes :

60 g de sucre en poudre

60 g de poudre de noisettes

10 gouttes d'arôme noisette (facultatif)

25 g de beurre doux

2 blancs d'oeufs

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger le sucre, la poudre de noisettes et l'arôme noisette (facultatif). Ajouter les blancs d'oeufs et, avec un fouet à main, bien mélanger.

Préparer le beurre noisette : dans une casserole, faire cuire le beurre jusqu'à obtenir une belle coloration ambrée.

Verser le beurre dans le mélange précédent et aussitôt, fouetter énergiquement pour bien homogénéiser le mélange.

Verser la pâte dans un moule rond (18 cm de diam.), préalablement beurré.

DSCN1028

Enfourner pour 20 mn à 180° (temps et température adaptés à mon four).

Laisser le biscuit un peu refroidir avant de le démouler. Réserver

DSCN1036

La mousse à la mangue :

300 g de mangue fraîche (environ 1 mangue)

3 feuilles de gélatine

300 ml de crème entière fluide

10 g de sucre en poudre

Éplucher la mangue, prélever la chair et la mixer pour en faire une purée.

Monter la crème en chantilly. Dès qu'elle commence à devenir ferme, ajouter le sucre en poudre et fouetter une petite minute (Pour bien la monter, la crème, les fouets et le bol doivent être froid, les mettre 15 mn au congélateur avant de monter la crème). Réserver.

Dans une casserole, mettre à chauffer la moitié de la purée de mangue et ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un bol d'eau froide. Ajouter le reste de purée de mangue et porter à ébullition pendant 3-4 mn. Laisser refroidir.

Incorporer délicatement la crème chantilly à la purée de mangue.

DSCN1031

Sur un plat de service, déposer un cercle à pâtisserie (18 cm de diam.) et placer le biscuit aux noisettes au fond. Remplir le cercle de mousse à la mangue, couvrir d'un papier d'aluminium et placer au réfrigérateur.

DSCN1033

Préparer le miroir mangue-passion :

1 brique (250 ml) de smoothie mangue-passion

1 g d'agar-agar

Faire chauffer le smoothie dans une casserole, ajouter l'agar agar et bien mélanger. Dès les premiers bouillons, compter une minute et enlever du feu. Laisser tiédir.

Sur une assiette, déposer du film alimentaire et poser un cercle à pâtisserie dessus (environ 24 cm de diam.). Envelopper le contour du cercle avec le film alimentaire et bien serrer. Verser la préparation mangue-passion à l'intérieur, couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et mettre au frais.

DSCN1038  DSCN1043

Laisser la mousse et le miroir au réfrigérateur pendant au moins 4-5 heures.

Montage (quelques minutes avant la dégustation) :

Sortir la mousse du frais et parsemer le dessus de noix de coco râpé.

Sortir le miroir mangue-passion du frais et, à l'aide d'un emporte-pièce (environ 8 cm de diam.) ou d'un verre, découper 1 rond (découper 5 autres ronds que vous servirez en même temps que les parts).

Disposer le rond au centre de la mousse.

Décercler et disposer quelques tuiles aux noisettes (recette ici) et des petits morceaux de mangue.

DSCN1049

Servez aussitôt et régalez vous !!!

DSCN1076

La mousse et le miroir peuvent être préparés la veille et placés au frais toute la nuit.

Dans ce cas, ne pas mettre le biscuit aux noisettes au fond du cercle à pâtisserie, mais procèder comme suit : sur une assiette, déposer du film alimentaire et poser le cercle à pâtisserie dessus. Envelopper le contour du cercle avec le film alimentaire et bien serrer. Verser la mousse à l'intérieur du cercle (laisser un espace vide en haut du cercle de 1 cm environ afin de pouvoir le lendemain insérer le biscuit aux noisettes). Couvrir d'une feuille d'aluminium et mettre au frais pour la nuit.

Le lendemain, au moment du montage, poser le biscuit aux noisettes sur la mousse, en l'insérant bien à l'intérieur du cercle. Poser le plat de service sur le cercle et retourner délicatement l'ensemble pour que le biscuit se retrouve en dessous. Décercler et procéder à la décoration.