Aujourd'hui pour l'anniversaire de ma maman, j'ai réalisé une petite assiette gourmande composée de 3 petits desserts, une petite crème vanillée, un petit coulant au chocolat noir et la fameuse Tarte tatin revisitée de Christophe Michalak...

DSCN1208

C'est une recette très facile à réaliser !!! même si j'ai galéré avec le caramel et que du coup mes dômes ne sont pas nickels, on s'est quand même bien régalé, un vrai délice... et les palets breton sont fait maison !!!

Pour 2 personnes :

DSCN1187

Les dômes à la pomme :

pomme Golden

12 g de miel

7,5 g de beurre doux

25 g de sucre en poudre

12 g de crème liquide entière

1 cc d'agar-agar

palets breton (recette ici)

Les pommes :

Éplucher la pomme et la couper en petits cubes.

DSCN1077

Faire fondre le miel et le beurre dans une petite casserole, et ajouter les cubes de pommes. Bien les enrober du mélange beurre/miel.

DSCN1079

Cuire à petit feu jusqu’à ce que les cubes de pommes deviennent fondants et légèrement translucides, réserver.

Le caramel :

Faire fondre le sucre dans une casserole, sans jamais remuer.

Quand le caramel commence à légèrement brunir, mettre à bouillir la crème liquide dans une autre casserole et, aux premiers bouillons, ajouter l'agar-agar. Mélanger et laisser chauffer une minute et arrêter la cuisson. Réserver.

Dès que le caramel prend une couleur ambrée et commence à mousser, arrêter le feu, et ajouter délicatement la crème liquide pour éviter les projections. Bien mélanger et ajouter les cubes de pomme. Mélanger à nouveau pour bien enrober les morceaux de pomme de caramel.

Répartir le mélange dans 2 moules à muffins en silicone (je n'avais pas de moules à muffins en silicone de même diamètre que les palets breton que j'avais réalisé pour la base de la tarte tatin, j'ai donc mis la préparation dans des demi-sphères en inox. Pour le démoulage je n'ai pas eu de problème, j'ai juste passé délicatement la lame d'un couteau sur le contour).

Laisser refroidir et mettre au frais minimum 3 heures (normalement il faut les placer 3 h au congélateur. J'ai préféré les mettre au réfrigérateur et j'ai bien fait car les dômes étaient très bien pris et on a pas eu à attendre qu'il décongèle).

Juste avant de les déguster, sortir les dômes du réfrigérateur et poser tout simplement chaque dôme sur un palet breton.

Servir avec une quenelle de crème fraîche épaisse ou, pour un peu plus de gourmandise, avec une petite crème vanillée (fait maison bien sûr !!!).

DSCN1188