Pour la recette que je vous propose aujourd'hui, j'ai repris la recette de mes Palets breton* et incorporé des petits éclats de pistache... c'est très simple, mais croyez-moi ces p'tits sablés sont vraiment délicieux avec leurs p'tits éclats de pistaches.

* pour éviter la cuisson avec emporte-pièce (spécifique à la cuisson des palets breton), j'ai apporté quelques modifications pour ne pas avoir des sablés qui s'étalent à la cuisson.

Pour 25 petits sablés

(avec un emporte-pièce de 4,5 cm de diamètre)

DSCN1692

Préparation : 15 mn - Cuisson : 15 mn (à 160 °C)

2 jaunes d'oeuf

80 g de sucre en poudre

80 g de beurre doux (mou)

100 g de farine

20 g de noisettes en poudre

1 g de sel

40 g de pistaches (non salées)

Concasser grossièrement les pistaches.

Travailler le beurre mou avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et souple, comme une pommade.

Dans un saladier, blanchir au fouet les jaunes avec le sucre. Incorporer le beurre, puis la farine, les noisettes en poudre, le sel et les morceaux de pistache (ne pas trop travailler la pâte). Former une boule, filmer et placer 30 mn au frais.

Préchauffer le four à 160 °C.

Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson (pour éviter l'ajout de farine) sur une épaisseur de 1 cm (facultatif : pour avoir des éclats de pistache à la surface, abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 cm, la parsemer de quelques éclats de pistaches et passer un coup de rouleau pour incorporer les éclats et abaisser la pâte sur une épaisseur de 1 cm).

DSCN1679

A l'aide d'un emporte-pièce rond (pour des petits sablés : emporte-pièce de 4,5 cm de diam.) découper les sablés et les déposer sur un tapis en silicone ou une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

DSCN1683

Enfourner pour environ 15 mn à 160 °C.

Les poser sur une grille en les manipulant délicatement et les laisser refroidir avant de les ranger dans une boite en fer bien hermétique.

Voilà, mon p'tit goûter est prêt !!!

C'est une recette vraiment très simple et très rapide à réaliser pour un résultat vraiment très gourmand...

...en plus on peut la décliner à volonté en remplaçant les pistaches, par des noix, des noisettes,

des copeaux de noix de coco

DSCN1703

et même les fourrer de praliné (maison bien sûr),...

DSCN1706