Hé oui, encore un bavarois... mais celui-ci est très spécial, c'est un petit bavarois que nous dégusterons ce soir en l'honneur de ma nièce Manon qui a fêté ses 11 ans dimanche dernier... mais sans elle, malheureusement. Et malgré la distance qui nous sépare nous pensons très fort à elle ♥♥♥

Ce petit bavarois, composé d'une mousse au chocolat blanc et d'une mousse à la framboise, repose sur une génoise dans laquelle j'ai remplacé le sucre en poudre par du sucre aromatisé à la framboise !!!

Pour la décoration, je n'ai pas mis de glaçage, juste quelques framboises fraîches, des petits papillons en sucre et des copeaux de chocolat blanc sur le contour, pour garder un effet plus naturel, comme ma Manon !!! :)

Pour 4 personnes:

(16 cm de diam.)

DSCN2726

Génoise :

1 oeuf entier

25 g de sucre aromatisé à la framboise

25 g de farine

Séparer le blanc du jaune et le monter en neige.

Mélanger le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter délicatement le blanc en neige dans le mélange jaune/sucre et ajouter la farine tamisée. Mélanger le tout délicatement avec une spatule.

Verser la pâte dans un moule rond (diam. supérieur à 16 cm).

DSCN2698

Enfourner pour 10 mn environ à 180 °C.

DSCN2704

Démouler délicatement la génoise et la poser sur une grille pour qu'elle refroidisse.

La mousse à la framboise :

115 g de pulpe de framboise

15 g de sucre aromatisé à la framboise

2 feuilles de gélatine

160 ml de crème entière fluide (froide)

1 CS de sucre glace

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 15 mn.

Faire chauffer la pulpe de framboise, sans faire bouillir, et, hors du feu, incorporer la gélatine essorée.

Monter la crème en chantilly bien ferme et serrer avec le sucre glace.

A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement la pulpe de framboise à la chantilly, en soulevant la masse.

Déposer un cadre à pâtisserie rond (16 cm de diam.) sur la génoise refroidie et appuyer fortement pour découper la génoise au diamètre du cadre.

Déposer le cadre sur une assiette et placer la génoise au fond.

Répartir la moitié de la mousse à la framboise sur la génoise et bien lisser la surface. Couvrir avec une autre assiette et placer au frais pour 1 h minimum. Placer également le reste de mousse au frais.

La mousse au chocolat* :

150 ml de lait entier

2 jaunes d'oeufs

30 g de sucre en poudre

130 g de chocolat blanc

150 ml de crème entière fluide

3 feuilles de gélatine

* Avec ces quantités vous aurez plus de mousse au chocolat qu'il n'en faut pour la recette (j'ai utilisé le reste pour faire des petites verrines).

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 15 mn.

Concasser le chocolat en petits morceaux.

Dans une casserole, faire tiédir le lait.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis y verser le lait chaud. Mélanger et mettre le tout dans la casserole et faire cuire, sans cesser de mélanger, jusqu'à ce que le mélange devient épais (ne pas faire bouillir). Lorsque la crème est bien épaisse et qu'elle nappe la cuillère, retirer du feu et la verser sur le chocolat. Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Ajouter la gélatine égouttée et fouetter pour bien homogénéiser l'ensemble. Laisser refroidir.

Avec un batteur électrique, monter la crème entière en chantilly bien ferme et l'incorporer délicatement au mélange précédent.

Répartir une partie de la mousse au chocolat blanc sur la mousse à la framboise (en veillant à laisser la place pour la 2ème couche de mousse à la framboise) et placer au frais pour 1h. Placer, également, le reste de la mousse au chocolat au frais pour une autre utilisation.

1h après, répartir le reste de mousse à la framboise sur la mousse au chocolat, jusq'en haut du cadre, et bien lisser la surface avec une spatule.

Couvrir et placer au frais pour 4h minimum.

Une demi-heure (environ) avant de le servir, sortir le bavarois du frais, le décercler délicatement et procéder à la décoration. Une fois, celle-ci effectuée, remettre le bavarois au frais jusqu'à la dégustation.

Servez aussitôt et régalez vous !!!

DSCN2751