Une délicieuse charlotte aux poires fondantes caramélisées et une mousse au caramel beurre salé... une recette totalement improvisée et confectionnée en moins de 30 mn... un vrai régal ;)

Pour 4 personnes :

Charlotte poire caramel

1 poire Williams

1 CS de cassonade

300 ml de crème entière fluide (100 ml + 200 ml)

10 caramels mous au beurre salé (environ 90 g)

2 feuilles de gélatine

Une douzaine de boudoirs

* Pour le sirop :

30 g de sucre en poudre

15 ml de sirop de poire

100 ml d'eau

Préparer le sirop qui servira pour tremper les boudoirs : faire bouillir l'eau, le sucre, le sirop. Laisser réduire un peu, puis laisser refroidir.

Peler la poire et la couper en fins quartiers.

Dans une petite poêle, faire chauffer une noisette de beurre et faire revenir les quartiers de poire jusqu'à ce qui'ls soient fondants. Ajouter la cassonade et laisser caraméliser à feu doux. Laisser refroidir.

DSCN3612  DSCN3613

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau bien froide.

Dans une petite casserole, faire chauffer 100 ml de crème fluide et ajouter les caramels mous. Couvrir la casserole et laisser fondre, sur feu doux, les caramels. Mélanger de temps en temps et arrêter la cuisson dès que les caramels sont bien tous fondus. Ajouter la gélatine bien égouttée et mélanger pour bien homogénéiser l'ensemble.

DSCN3616

Poser un cercle à pâtisserie (16 cm de diam.) sur une assiette. Couper les boudoirs en 2 et les tremper rapidement dans le sirop*. Tapisser, au fur et à mesure et en serrant bien les biscuits pour ne pas laisser d'espace, les parois du cercle (sans que les boudoirs ne dépassent du cadre) et terminer par le fond.

Avec un batteur électrique, monter 200 ml de crème fluide en chantilly très ferme et l'incorporer délicatement à la crème caramel.

Tapisser le fond du cadre d'une première couche de mousse au caramel, puis disposer les quartiers de poires caramélisés (réserver quelques quartiers pour la décoration de la charlotte).

DSCN3620

Répartir le reste de mousse au caramel et bien lisser la surface avec une spatule.

DSCN3622

Couvrir la charlotte avec une autre assiette et la placer au frais pour 3h minimum.

Juste avant de servir la charlotte, la décercler délicatement et décorer le dessus avec les quartiers de poires réservés.

Servir aussitôt.