Un délicieux flan à la crème de coco, accompagné d'un coulis de framboises et de quelques éclats de pistaches.

C'est une recette "expérimentale" que j'ai tenté hier soir : un mix entre le flan parisien et le flan coco ;)

J'ai donc mélangé tous les ingrédients à froid... sans passer par l'étape de la casserole pour faire épaissir la crème (flan parisien), ni monté mes blancs en neige (flan coco)... et mis le tout au four, au bain-marie...

Certes le temps de cuisson est plus long que pour un flan parisien, mais au final j'ai eu la consistante parfaite... mon flan était parfaitement cuit et délicieusement fondant avec la crème de coco... un régal !!!

Pour 6 personnes :

DSCN4260

Flan à la crème de coco :

200 ml de crème de coco

150 ml de lait entier

30 g de maïzena

2 oeufs entiers

50 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

100 g de noix de coco râpée

Préchauffer le four à 190 °C.

Mélanger la crème de coco avec le lait entier. Incorporer la maïzena et bien mélanger. Ajouter les oeufs entiers, préalablement battus, le sucre en poudre et le sucre vanillé.

Ajouter la noix de coco, mélanger et verser le tout dans un moule à cake en silicone.

DSCN4239

Le bain-marie :

Faire bouillir de l'eau.

Placer le moule à cake dans un moule à gâteau, plus grand et plus haut, et remplir ce moule d'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur du moule à cake.

Enfourner le tout pour 1 h* environ.

* Le temps de cuisson dépend du modèle de four utilisé. Dans les 10 dernières minutes, vérifier la cuisson en insérant dans le flan, une fine lame de couteau, si elle ressort sèche arrêter la cuisson, sinon poursuivre la cuisson en vérifiant très souvent).

En cours de cuisson, dès que le dessus du flan commence à brunir, recouvrir le moule à cake d'une feuille d'aluminium et poursuivre la cuisson.

DSCN4240

Laisser le flan un peu refroidir avant de le démouler délicatement (pour le démouler, poser un plat rectangulaire sur le dessous du moule et retourner délicatement le tout). Puis le laisser complètement refroidir, avant de le réserver au frais pendant 4 h minimum.

  DSCN4248

C'est un dessert qui se déguste très frais ;)

DSCN4254

J'ai également omis de cuire mon flan dans du caramel, car je voulais le déguster avec un coulis de fruits...