En ce moment je suis dans ma période "terrine"... il faut dire que c'est la saison idéale pour réaliser de savoureuses terrines que l’on déguste aussi bien froides que légèrement tièdes, en entrée ou en plat principal avec une salade.

Après la terrine thon et surimi, la terrine au poulet (recette de Cooking Julia), la terrine poulet, lardons, olives et la terrine de veau, j'ai réalisé une nouvelle terrine avec des courgettes, du poulet, du fromage frais, des épices,…

Il m’a fallu quelques essais pour enfin obtenir la texture que je souhaitais… du moelleux, du  fondant et surtout une terrine qui ne « s’écroule » pas à la coupe...

Cette nouvelle terrine est vraiment très bonne… j’ai vraiment adoré et même les récalcitrant(e)s aux courgettes l’apprécieront… mais si vous ne me croyais pas, testez-la... ;)

Pour 10 parts (environ) :

DSCN6003

550 g de courgettes longues

1 petite gousse d'ail

Persil frais

350 g de filet de poulet (cru)

1 cube de bouillon de volaille

1 cc de chaque épice (en poudre) : curcuma, cumin, gingembre, coriandre

Sel, poivre

50 g de fromage frais (pour moi : Carré frais Elle et Vire)

35 g de fromage de type "La Vache qui rit"

2 blancs d'oeufs

1 CS de maïzena

1 CS de semoule fine

Râper les courgettes (sans les éplucher).

Éplucher la gousse d’ail et la hacher avec le persil.

Hacher la viande (l’idéal est d’utiliser un hachoir, plutôt qu’un mixeur, pour obtenir un haché façon bouchère).

Poulet haché

Dans une sauteuse anti-adhésive (sans matière grasse), mettre à chauffer les courgettes avec le cube de bouillon de volaille émietté, les épices en poudre, l'ail et persil hachée.

DSCN6155

Saler, poivrer, couvrir la sauteuse et laisser cuire quelques minutes. Découvrir la sauteuse et laisser chauffer, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à l'évaporation complète de l'eau rejeté par les courgettes. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 170 °C.

Dans un saladier, battre les fromages avec les blancs d'œuf, la maïzena et la semoule. Puis, ajouter les courgettes et la viande crue. Mélanger bien le tout et verser la préparation dans un moule à cake (si comme moi vous utilisez un moule en fer, disposer une feuille de papier cuisson au fond du moule pour facilité le démoulage).

DSCN5991

Enfourner pour 45 à 50 mn.

Laisser la terrine refroidir dans son moule.

DSCN5993

Puis, la démouler et la placer au frais au moins 3 à 4 h avant de la déguster.

DSCN5996

Une terrine qui se savoure aussi bien froide que tiède :)