C'est en cherchant une tout autre recette que je suis tombée sur la recette du tadjine bounarine du blog Horizon Culinaire. Quand j'ai vu la photo ça m'a donné tellement envie que je l'ai aussitôt réalisée.

Nous avons ADORé... c'est vraiment très bon et autant dégusté chaud que froid (même si j'ai une préférence pour la version froide).

Pour une petite tadjine :

Tadjine bounarine

(pour 2-3 personnes, en plat principal

avec une salade de tomates par exemple)

1/2 CS d'huile

1 noisette de beurre doux

1/2 oignon finement émincé

1 petite gousse d'ail finement émincée

125 g de viande hachée (j'ai mis 100 g de veau haché et 25 g de râpé de lardons fumés)

Sel, poivre

1 grosse pincée de cannelle

1 grosse pincée de gingembre en poudre (ajout personnel)

1/4 de verre d'eau

1 grosse pincée de coriandre fraîche finement ciselée

2 œufs moyens

2 portions de fromage La Vache qui rit (j'ai laissé les 2)

1 grosse poignée de gruyère râpé

Chauffer l'huile et le beurre dans une petite poêle et y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il commence à devenir un peu fondant. Ajouter l'ail, la viande, l'assaisonnement (sel et poivre) et bien mélanger. Laisser cuire quelques minutes le temps de saisir un peu la viande.

Ajouter les épices (cannelle et gingembre) et l'eau. Mélanger et laisser un peu réduire le jus. Arrêter la cuisson et laisser tiédir la préparation.

Préchauffer le four à 180 °C.

Ajouter à la précédente préparation, la coriandre, les oeufs battus, les portions de fromage coupées en petits morceaux et le gruyère râpé. Bien mélanger et répartir la préparation dans un moule préalablement beurré.

Tadjine avant cuisson

Parsemer un peu de fromage rapé et enfourner pour 30 mn (temps adapté à mon four. Celui-ci peut varier de 5 mn environ, en plus ou en moins, suivant le four utilisé).

Tadjine après cuisson-moule

Bon appétit !!!

Tadjine bounarine-démoulée