Un délicieux gâteau aussi moelleux que fondant... à savourer au goûter ou au dessert avec une crème anglaise ou une sauce au chocolat par exemple...

Pour 9 parts (environ) :

Fondant noisettes intérieur

80 g de beurre doux (bien mou)

100 g de cassonade

60 g de noisettes en poudre

1/2 cc d'arôme vanille liquide

2 oeufs

20 g de farine

1/2 cc de levure chimique

8 carrés de chocolat "caramel" en tablette

2 abricots frais

Préchauffer le four à 180 °C.

Couper chaque carré de chocolat en quatre. Enlever la peau des abricots et les couper en petits morceaux.

Dans un saladier, fouetter (fouet à main) le beurre avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange "blanchisse".

Ajouter le reste des ingrédients un par un (sauf le chocolat et les abricots) en mélangeant bien à chaque ajout.

Disposer dans le fond du moule à gâteau, une feuille de papier cuisson et beurrer légèrement l'ensemble.

Il est important de mettre une feuille de papier cuisson dans le fond du moule, car les morceaux de chocolat et d'abricots vont, au fur et à mesure de la cuisson, se retrouver dans le fond du gâteau. Ainsi, au démoulage du gâteau, ceux-ci ne resteront pas "collés" dans le fond du moule.

Répartir la pâte dans le moule et parsemer de morceaux de chocolat "caramel" et d'abricots (sans les enfoncer).

Fondant noisettes avant cuisson

Enfourner pour 30 à 35 mn (vérifier la cuisson en insérant une lame de couteau au coeur du gâteau. Si la lame ressort humide mais propre, arrêter la cuisson).

Laisser le gâteau un peu tiédir avant de le démouler très délicatement (après la cuisson, le gâteau est très moelleux, donc très fragile à "manipuler". Il va se raffermir un peu après un passage au frais, tout en restant fondant et moelleux). Décoller très délicatement le papier cuisson et laisser le gâteau complètement refroidir, puis le placer au moins 1 h au frais avant de le déguster.

Vous pouvez également le déguster tiède ou refroidi (sans passage au frais). Pour ma part, je le préfère après un passage au frais... mais comme chacun de nous a des goûts différents, chacun fait comme il veut ;) le principal c'est de se faire plaisir :)

Comme je l'ai dit un peu plus haut, après la cuisson, les morceaux de chocolat et d'abricots se sont retrouvés dans le fond du gâteau... comme j'ai trouvé ça plutôt joli (et surtout très appétissant), j'ai présenté à mes convives, mon gâteau "à l'envers"... rien que le visuel a suscité une grosse envie de le dévorer entièrement ;)

Fondant noisettes chocolat caramel abricot

Bonne gourmandise !!!