Ce n'est pas LA recette originale, car il n'y a pas d'alcool, pas de café et pas de biscuits à la cuillère... c'est juste un délicieux "presque" tiramisu à ma façon ;)

Pour 4 personnes :

Tiramisu mangue

12 tranches (pas trop épaisses) de cake* (pour moi cake "maison" à la noix de coco)

2 oeufs (2 jaunes + 2 blancs)

250 g de mascarpone

70 g de sucre en poudre (50 g + 20 g)

235 g de mangue en tranche au sirop léger (poids égoutté)

Cacao en poudre non sucrée

* vous pouvez bien sûr utiliser les traditionnels biscuits à la cuillère

Mettre les tranches de mangue à égoutter et garder le sirop léger qui servira à imbiber les tranches de cake et à confectionner la meringue italienne (réserver 50 g de sirop pour la meringue italienne).

Couper les tranches de mangue en petits morceaux (garder 2 à 3 tranches pour la décoration finale).

Disposer 8 tranches de cake dans le fond d'un plat à bord haut (mon plat mesure 16x30 cm de diam. et 6 cm de hauteur) et, à l'aide d'un pinceau en silicone, les imbiber légèrement avec le sirop léger. 

Fouetter les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente un peu de volume. Ajouter le mascarpone et fouetter de nouveau pour bien mélanger le tout. Réserver cette crème au frais le temps de préparer la meringue italienne.

Pour la meringue italienne : mettre à chauffer les 50 g de sirop léger réservés avec 20 g de sucre en poudre. Dès que le sirop commence à bouillir, monter aussitôt les blancs en neige ferme. Tout en continuant de fouetter (batteur électrique) verser en plusieurs fois et en petit filetle sirop sur les blancs en neige. Une fois tout le sirop incorporé, continuer de fouetter jusqu'à total refroidissement de la meringue.

Meringue italienne

Puis, incorporer délicatement la meringue à la crème de mascarpone, et répartir la moitié de cette crème meringuée sur les tranches de cake.

Répartir ensuite les morceaux de mangue, puis disposer, au milieu, les 4 tranches de cake restantes. Recouvrir le tout avec le reste de crème meringuée.

Mangue

Saupoudrer la crème avec un peu de cacao en poudre non sucré et disposer les tranches de mangue réservées.

Filmer le plat et le placer au frais pour 4 h minimum (voire toute une nuit).

Bonne gourmandise !!!