Au départ, je n'avais que les saveurs : chocolat, pistache, framboise... puis au fur et à mesure, j'ai "monté" mon dessert... j'ai commencé par réaliser les palets breton au cacao, puis la ganache au chocolat blanc et ensuite les crèmes brûlées à la pistache.

A la fin, j'étais super contente de ma réalisation (sans aucune vanité) avec quand même une petite crainte au niveau du goût, avec toutes ces saveurs... mais lors de la dégustation, ma crainte s'est complètement envolée, car c'était vraiment trop bon :)

Encore un dessert qui a fait l'hunanimité auprès de mes proches :)

Précision importante : afin d'éviter que l'humidité des crèmes brûlées ramollissent les palets breton, placer les crèmes sur les palets quelques minutes avant de servir.

 Pour 3 personnes :

Palet breton cacao, framboises, chocolat blanc, crème brûlée pistache

Pour la cuisson des palets breton et des crèmes brûlées, j'ai eu recours à 3 ustensiles indispensables : des petits cercles de présentation en inox, de 8 cm de diam. et 5 cm de hauteur.

Les palets breton au cacao :

1 jaune d’oeuf

50 g de sucre en poudre

50 g de beurre doux (bien mou)

1 petite pincée de fleur de sel (ou sel fin)

80 g de farine

3 cc de cacao non sucré

4 g de levure chimique

Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange "blanchisse". Incorporer le beurre, puis la farine tamisée, le cacao et la levure. Bien mélanger et former une boule avec les mains. Filmer la pâte et la placer au frais 30 mn.

Préchauffer le four à 170°C.

Étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 0,5 cm et découper 3 ronds de pâte à l'aide d'un des petits cercles de présentation.

Disposer les 3 cercles de présentation sur la plaque du four (préalablement recouverte d'un papier cuisson) et disposer un rond de pâte à l'intérieur de chaque cercle.

Enfourner pendant 10 mn. Puis, à l'aide d'un petit verre (verre à liqueur par exemple) faire un creux dans le milieu de chaque palet, avec douceur pour éviter de les transpercer. Laisser cuire encore 5 mn environ.

Démouler ensuite les palets délicatement et les laisser refroidir sur une grille (manipuler les palets avec précaution, car chauds ils sont très fragiles, ils vont durcir en refroidissant).

Palet breton cacao

La ganache au chocolat blanc :

50 g de chocolat blanc pâtissier

50 g de crème entière fluide

Quelques framboises fraîches

Chauffer la crème au micro-ondes et ajouter le chocolat préalablement coupé en petits morceaux. Laisser fondre le chocolat, puis mélanger jusqu'à obtenir une texture bien lisse.

Couper les framboises en deux et les disposer dans le creux de chaque palet. Répartir dessus la ganache au chocolat et placer les palets au frais.

Framboises fraîches  Ganache chocolat blanc

Les crèmes brûlées à la pistache :

220 ml de crème entière fluide

1 cc d'arôme vanille liquide

2 jaunes d'oeufs

40 g de sucre en poudre

20 g de pâte de pistache

Cassonade

Fermer l'une des ouvertures des cercles de présentation avec du papier aluminium (voir photo ci-dessous) et les poser sur la plaque du four.

Faire chauffer la crème dans une petite casserole, avec l'arôme.

Préchauffer le four à 120 °C.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la pâte de pistache. Puis, tout en mélangeant, verser dessus la crème chaude.

Répartir la crème dans les cercles de présentation et enfourner pendant 40 mn environ (les crèmes doivent être bien prises).

Crème brûlée pistache

Laisser les crèmes refroidir avant de les placer au frais pendant 1 h minimum.

Juste avant de servir les palets, démouler très délicatement les crèmes à la pistache et les poser sur les palets breton. Saupoudrer les crèmes de cassonade et les caraméliser à l'aide d'un chalumeau de cuisine. Servir aussitôt.

Bonne gourmandise :)