Une savoureuse tarte au jambon, épinard et au Saint Agur crème...

Pour 1 à 2 personnes :

(diam. 19 cm)

Tarte jambon épinard Saint Agur crème

Pâte à tarte (sans oeuf) :

125 g de farine

50 g de beurre froid

35 g de crème fraîche semi-épaisse (ou épaisse)

1 pincée de fleur de sel (ou sel fin)

25 g de gruyère râpé

Garniture :

100 g d'épinards en boîte

1 tranche de jambon blanc

100 g de fromage blanc

25 g de crème fraîche épaisse

1 grosse CS de Saint Agur crème

Sel, poivre

Préchauffer le four à 180 °C.

Pâte à tarte : mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, muni du couteau, et faire tourner jusqu'à la formation d'une boule de pâte.

(vous pouvez également réaliser la pâte à la main. Dans ce cas, le beurre doit être un peu mou et le gruyère mixé. Une fois la pâte réalisée, la filmer et la placer une demi heure au frais pour la raffermir un peu).

Étaler la pâte en formant un rond, puis la déposer sur la plaque du four préalablement recouverte d'un papier cuisson. Piquer la pâte avec une fourchette (pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson) et enfourner pour 15-20 mn environ (la pâte doit être presque cuite).

Pendant la cuisson de la pâte, préparer la garniture : bien égoutter les épinards et les mettre à chauffer dans une poêle, avec un peu de beurre. Laisser chauffer jusqu'à l'évaporation complète du "jus". Puis, dans un récipient, mélanger le fromage blanc avec la crème et le Saint Agur. Saler, poivrer et ajouter les épinards. Bien mélanger et répartir ce mélange sur la pâte. Disposer le jambon coupé en lamelles et enfourner pour 10-15 mn environ.

Servir aussitôt.

Bon appétit !!!