Comme je savais d'avance que je n'aurais pas le temps cet après-midi de préparer le dessert du soir, j'ai vite improvisé ce matin une p'tite recette avec de la ricotta... une crème renversée qui a été grandement appréciée ;)

Pour 2 à 3 grands gourmands ou 4 petits :

Part

Pour la cuisson de la crème, vous aurez besoin de 2 moules... un petit moule pour la crème et un moule un peu plus grand pour le bain-marie.

Le caramel :

100 g de sucre en poudre

30 ml d’eau

Dans une petite casserole, mettre le sucre et l’eau à chauffer sur feu "fort" jusqu'à obtenir un caramel de couleur "blond" (bien surveiller la cuisson pour éviter une coloration trop foncée ou de brûler le caramel).

Verser aussitôt le caramel dans le moule et bien le répartir dans le fond et bord (une étape à réaliser très rapidement car le caramel va vite se figer). Laisser refroidir à température ambiante.

Caramel

Mettre de l’eau à chauffer pour préparer le bain-marie qui servira à cuire la crème au four.

La crème à la ricotta :

3 œufs (159 g poids sans coquille)

100 g de sucre en poudre

1 cc de gousse de vanille en poudre

100 g de crème fraîche épaisse

180 g de ricotta

Préchauffer le four à 160 °C.

Dans un récipient, à l'aide d'un fouet à main, battre les œufs avec le sucre et la vanille... juste ce qu'il faut pour bien "casser" les oeufs. Ajouter la crème et la ricotta, et bien mélanger l’ensemble jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

Verser la crème dans le petit moule et poser ce dernier dans le grand moule. Remplir le grand moule avec l’eau chaude jusqu’à niveau de la crème.

Bain-marie

Enfourner pendant 50 mn (temps adapté à mon four. Vérifier la cuisson en bougeant le moule contenant la crème... la crème doit être légèrement "tremblotante" au centre).

Dès la fin de cuisson, enlever le moule du bain-marie et le bouger pour faire "circuler" le caramel le long du bord, et ainsi décoller la crème du bord. Laisser la crème refroidir à température ambiante. Puis, placer le moule au frais pendant 4 h minimum.

Le démoulage :

Faire tremper quelques secondes le bas du moule dans un peu d'eau chaude afin de décoller le caramel. Poser ensuite une grande assiette sur le moule et d'un geste retourner le tout.

Crème renversée ricotta

Servir aussitôt ou réserver au frais jusqu'à la dégustation.