Un p'tit gratin aux endives, jambon, béchamel et au Maroilles... un gratin à refaire très vite car c'était vraiment très bon ;)

Je ne suis pourtant pas fan des fromages "fort en goût", mais le Maroilles cuit est beaucoup moins fort que cru, et il laisse une saveur très douce en bouche.

Comme c'est la première fois que je préparais un gratin avec ce fromage et pour être sûre de ne pas avoir une saveur trop forte, j'ai pris soin d'enlever la croûte du Maroilles avant de l'intégrer dans le gratin ;)

Pour 2 personnes :

Gratin endives, jambon, Maroilles

600 g d'endives (cuites à la vapeur)

1 grosse noix de beurre doux

1 cc de sucre en poudre

1 talon de jambon (150 g)

200 g de Maroilles (marque "Fauquet")

La béchamel :

20 g de beurre doux

20 g de farine

250 ml de lait entier

Poivre

Sel

Couper les endives cuites et le talon de jambon en lamelles.

Couper le Maroilles en deux, dans le sens de l'épaisseur, puis détailler les deux morceaux en fines lamelles.

Faire fondre le beurre dans une poèle et ajouter le sucre. Ajouter ensuite les endives et laisser mijoter (à découvert) jusqu'à évaporation complète de l’eau rejeté par les endives. Hors du feu, mélanger les endives avec le jambon.

La béchamel :

Préparer un "roux blond" : faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Tout en mélangeant, faire cuire le mélange sur feux doux jusqu'à obtenir un mélange pâteux. Dès que la pâte prend une belle couleur blonde ajouter progressivement le lait sans cesser de mélanger. Poursuivre la cuisson, sur feu doux et tout en mélangeant, jusqu’à obtenir un mélange bien onctueux. Hors du feu, poivrer et saler.

Préchauffer le four à 180 °C.

Répartir un peu de béchamel dans le fond d'un plat à gratin. Répartir sur la béchamel la moitié du mélange endives/jambon et disposer dessus la moitié des lamelles de Maroilles. Recouvrir avec le reste du mélange endives/jambon, et répartir la béchamel sur l'ensemble du plat. Disposer dessus le reste des lamelles de Maroilles.

Gratin couche1  Gratin couche2

Enfourner pendant 30 mn.

Servir bien chaud.