Le délicieux cake au citron de Pierre Hermé, revisité (dans la forme uniquement) en gâteau au citron, avec en plus un glaçage au chocolat blanc.

Pour 8 personnes :

Gâteau au citron

Un moule à gâteau de 22 cm de diam.

La pâte :

2 citrons non traités

180 g de sucre en poudre

65 g de beurre doux fondu et refroidi

3 œufs à température ambiante (j'ai obtenu un poids net "sans coquille" de 160 g)

95 g de crème entière fluide

2 CS de rhum blanc (j'en ai mis une seule)

1 pincée de sel

190 g de farine tamisée

1 cc de levure chimique

Le sirop (pour imbiber le gâteau après cuisson) :

75 g d’eau (100 g)

30 g de sucre (40 g)

Le jus d’un demi citron (20 ml de jus)

La surface du gâteau étant supérieure à celle d'un cake, j'ai réalisé un peu plus de sirop (quantités indiquées entre parenthèse).

Préchauffer le four à 160 °C.

Zester les deux citrons et prélever le jus jusqu'à en obtenir 20 ml (le jus est utilisé pour réaliser le sirop). Ce n'est pas précisé dans la recette de Pierre Hermé, mais j'ai pris l'habitude de toujours mixer les zestes des agrumes avant de les intégrer dans une préparation (gâteau, cake, mousse,...).

Faire fondre le beurre (au micro-ondes ou dans une casserole sur feu doux "sans coloration") et laisser refroidir à température ambiante.

Dans un saladier, mélanger le sucre avec les zestes et laisser reposer 10 mn afin que le sucre s'imprègne bien de la saveur des citrons.

Ajouter les oeufs et les blanchir en battant énergiquement la préparation avec un fouet à main.

Ajouter la crème, le rhum et la pincée de sel, mélanger puis incorporer la farine tamisée et la levure. Bien mélanger jusqu'à obtenir une texture bien homogène (sans grumeau).

Incorporer le beurre fondu et mélanger bien la pâte.

La suite de la recette est propre au format "gâteau" du cake de Pierre Hermé.

Beurrer et fariner légèrement le moule à gâteau et répartir la pâte (pour un démoulage plus facile, disposer dans le fond du moule un disque de papier cuisson).

Enfourner pendant 30 mn environ (vérifier la cuisson en insérant la lame d'un couteau dans le coeur du gâteau, elle doit ressortir propre).

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop : dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et le jus de citron. Arrêter la cuisson dès les premiers bouillons et réserver à température ambiante.

Dès la fin de cuisson du gâteau, le démouler très délicatement et le poser sur une grille. A l'aide d'un pinceau (silicone) imbiber généreusement le gâteau de sirop et le laisser refroidir à température ambiante. Placer ensuite le gâteau sur un plat de service et le réserver au frais pendant 2 h (minimum).

Astuce : pour bien imbiber l'intérieur du gâteau, réaliser quelques trous avec une pointe (pique à brochette,...) en veillant bien à ne pas transpercer le gâteau.

Le glaçage au chocolat blanc :

120 g de chocolat blanc pâtissier

100 g de crème entière fluide

30 g de beurre doux froid

Concasser le chocolat en tous petits morceaux.

Chauffer la crème au micro-ondes puis ajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture bien homogène, puis ajouter le beurre (préalablement coupé en petits morceaux) et mélanger jusqu’à sa fonte complète. Laisser le glaçage un peu refroidir à température ambiante.

Remettre ensuite (très délicatement) le gâteau sur la grille et répartir le glaçage (commencer par le contour puis ensuite le centre du gâteau). Laisser le glaçage s'écouler un peu et placer le tout au frais pour figer un peu le glaçage (je l'ai laissé 30 mn).

Replacer (toujours très délicatement) le gâteau sur le plat de service et réserver au frais jusqu'à la dégustation.

Bonne gourmandise ;)