J'ai revisité hier soir mes tartelettes amande, noisette et cacao en version amande pistache... au final une tarte fondante à souhait et extrêmement savoureuse...

Pour 6 personnes :

Tarte_amandes_pistaches

Un moule à tarte à fond amovible 20 cm de diam.

Précision : la recette de la pâte à tarte est celle que j'utilise très souvent car elle est très facile à faire et nécessite aucun temps de repos. Elle a une texture assez particulière qui nécessite de l'étaler directement dans le moule avec le dos d'une cuillère à soupe. Elle ne "rétrécit" pas pendant la cuisson et, après cuisson, elle donne une pâte fondante et vraiment très bonne... à chacun(e) d'utiliser sa recette de pâte "préférée"

Pâte à tarte :

70 g de beurre doux (très mou)

50 g de sucre en poudre

1 oeuf entier

100 g de farine

Dans un saladier, mélanger, avec un fouet à main, le beurre avec le sucre, jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et crémeuse. Ajouter l’oeuf et bien fouetter le tout. Incorporer la farine et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

Déposer la pâte dans le moule et l'étaler avec le dos d'une cuillère à soupe sur toute la surface (fond et bord), en lissant bien la pâte.

P_te___tarte1 P_te___tarte

Réserver au frais.

L’appareil à tarte :

40 g de fromage blanc à texture onctueuse (Calin de Yoplait pour moi)

40 g de crème fraîche épaisse

80 g de sucre en poudre

2 œufs (95 g : poids net sans coquille)

100 g d’amandes en poudre (+ 3 à 4 CS pour le fond du moule)

40 g de pâte de pistache

Préchauffer le four à 180 °C.

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et, à l'aide d'un fouet à main, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture bien homogène.

Sortir le moule du réfrigérateur et répartir 3 à 4 CS d'amandes en poudre dans le fond du moule (bien recouvrir le fond), puis verser doucement l’appareil à tarte.

Tarte_amandes_pistaches__avant_cuisson_

Enfourner pendant 30 mn environ (ce temps de cuisson est adapté à mon petit four électrique à chaleur tournante).

Laisser la tarte un peu refroidir avant de la démouler. La placer ensuite sur une grille et la laisser complètement refroidir à température ambiante avant de la savourer (également très bonne après un petit passage au frais).

Tarte_amandes_pistaches1

Bonne dégustation ;)

Part_tarte_amandes_pistaches