Ce soir j'ai un peu "revisité" la recette des crinkles que j'avais réalisé pour la première fois au mois de mai (crinkles au Caramélia), en remplaçant le beurre par de la purée d'amandes et la farine de blé par de la farine de riz... et avec du chocolat noir à 70% à la place du Caramélia.

Ces petits biscuits craquelés et moelleux à l'intérieur, sont vraiment trop bons ;)

Pour 10 biscuits :

Crinkles chocolat noir

100 g de chocolat noir (à 70 % pour moi)

1 oeuf entier

30 g de purée d’amandes blanches (BIO et sans sucres ajoutés)

40 g de sucre en poudre

1/2 sachet de sucre vanillé

1 petite pincée de sel

15 g d'amandes en poudre

80 g de farine de riz (tamisée)

1/2 cc de levure chimique (tamisée)

Sucre glace pour l'enrobage (facultatif)

Faire fondre le chocolat au bain-marie et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse.

Dans un récipient, fouetter l'oeuf avec la purée d'amandes, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la pincée de sel, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

Incorporer le chocolat fondu, puis les amandes en poudre.

Tamiser la farine et la levure, puis les incorporer dans la pâte.

Précisions : après l'ajout de la farine, la pâte devient très compacte et donc très difficile à mélanger. Je vous conseille d'utiliser une fourchette pour le mélange final et un peu de poigne. A terme, la pâte va former une grosse boule qui se détache du bord. Placer le récipient 15-20 mn au frais, ainsi la pâte aura la consistance d'une "pâte à modeler". Elle est très facile à façonner et surtout elle ne colle pas aux mains.

Préchauffer le four à 170 °C.

Former 10 boules de pâte de 30 g et les aplatir sur environ 1,5 cm d'épaisseur pour leur donner la forme d'un palet. Recouvrir entièrement les palets d'un peu de sucre glace (facultatif), puis les disposer sur la plaque du four munie d'une feuille de papier cuisson (à la cuisson les palets ne s'étalent pas).

Crinkles avant cuisson

Enfourner pour 10 mn, pas plus.

A la sortie du four, les biscuits étant très mous, les déposer très délicatement sur une grille jusqu'à complet refroidissement (ils vont se raffermir en refroidissant).

Les conserver dans une boite en fer bien hermétique.