Une crème brûlée en version salée, aussi onctueuse que savoureuse...

Pour 3 personnes :

Crème brûlée avocat crabe

" Photo des crèmes avant caramélisation "

110 ml de lait entier

50 g de fromage à pâte molle (Pavé d’Affinois « léger » 9% de M.G.)

110 ml de crème entière fluide à 30% de M.G.

2 jaunes d'oeufs

Sel et poivre

1 pincée de paprika

120 g de chair de crabe en conserve

1 avocat

Cassonade

Préchauffer le four à 120 °C.

Mettre la chair de crabe à égoutter.

Ôter la croûte du fromage et le couper en petits morceaux.

Verser le lait dans une casserole et ajouter les morceaux de fromage. Faire chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu (mélanger fréquemment). Ajouter ensuite la crème et remettre le tout à chauffer (sans faire bouillir). Fouetter les jaunes d’œufs avec le sel, le poivre et le paprika, puis, tout en mélangeant, verser dessus la précédente préparation bien chaude. Ajouter ensuite la chair de crabe bien égouttée et mélanger le tout.

Couper l’avocat en deux et prélever la chair. Couper la chair d’avocat en petits morceaux et la répartir dans 3 ramequins. Répartir aussitôt la crème dessus.

Enfourner pendant 45 mn (temps adapté à mon four).

Vérifier la cuisson en remuant les ramequins, la crème ne doit pas être "tremblante" au milieu, sinon poursuivre la cuisson et vérifier fréquemment (le temps de cuisson dépend du four utilisé). Laisser les crèmes refroidir à température, puis les placer 2 h (minimum) au frais.

Quelques minutes avant de servir les crèmes, les saupoudrer de cassonade et les caraméliser en les passant rapidement sous le gril du four ou à l'aide d'un chalumeau de cuisine. Servir aussitôt.