Ma première galette des rois et pâte feuilletée inversée "maison"... garnie d'une "frangipane" à la noisette grillée et au pralin.

La recette de la pâte feuilletée inversée est celle de Christophe Felder, que vous trouverez ici sur le blog de Benjamin, l'un des candidats de l'émission "Le meilleur pâtissier" saison 3. J'ai divisé les quantités par deux et réalisé une galette de 25 cm de diamètre environ.

Par contre, j'ai fait trop de frangipane... mais comme rien ne se perd chez moi, j'ai utilisé une partie de la frangipane dans des muffins et une partie dans une recette "test" que je mettrai demain sur mon blog si elle est validée par mes goûteurs ;)

Galette des rois noisette pralin

Recette de la frangipane noisette pralin* :

* recette basée sur la frangipane à l’amande de Pierre Hermé (recette légèrement modifiée et simplifiée par Cuisine Guirly, dans laquelle j'ai seulement remplacé les amandes en poudre par des noisettes grillées et pralin doré en poudre).

La crème pâtissière :

125 ml de lait entier

1/2 cc de gousse de vanille en poudre

1 jaune d'œuf

30 g de sucre en poudre

10 g de maïzena

12 g de beurre doux

Sur feu moyen, faire chauffer dans une petite casserole le lait avec la vanille.

Pendant ce temps, à l'aide d'un fouet à main, fouetter (sans faire blanchir) le jaune d’oeuf avec le sucre. Ajouter ensuite la maïzena et fouetter à nouveau vivement pour bien l'incorporer. Puis, tout en fouettant, incorporer un tiers du lait bouillant. Ajouter ensuite (toujours en fouettant) le reste du lait. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu vif en fouettant énergiquement sans interruption. Dès que la crème épaissit, la transvaser dans un récipient et laisser tiédir. Ajouter ensuite le beurre et fouetter jusqu’à ce qu'il soit bien incorporé à la crème. Filmer la crème au contact avec un film alimentaire et réserver à température ambiante.

La crème noisette pralin :

65 g de beurre mou

85 g de sucre glace

90 g de noisettes grillées en poudre

10 g de pralin doré en poudre

5 g de maïzena

1 oeuf

Dans un récipient, mélanger le beurre avec le sucre glace, puis incorporer les noisettes, le pralin et la maïzena. Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Incorporer ensuite la crème pâtissière et bien mélanger. Placer la frangipane au frais pendant 1 h.

Montage de la galette  :

Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf et 1 CS de lait

Couper la pâte feuilletée en 2.

Fariner très légèrement le plan de travail et étaler un premier morceau de pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Découper, à l'aide d'un moule ou cadre à pâtisserie, un disque de pâte de 25 cm de diam. Étaler le deuxième morceau de pâte et découper un disque de 26 cm de diam.

Déposer le disque de pâte de 25 cm de diam. sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson et badigeonner le contour de la pâte avec de l'eau afin de pouvoir sceller les deux disques de pâte ensemble. Verser la frangipane dans une poche à douille préalablement munie d'une douille et dresser la frangipane sur le disque de pâte en commençant par le centre et en formant une spirale (laisser environ 2 cm de marge entre le bord de la pâte et la frangipane). Déposer la fève et poser délicatement dessus le disque de pâte de 26 cm de diam. Appuyer sur le contour pour bien coller les deux pâtes et, pour encore mieux les souder, réaliser (à l'aide du dos de la lame d'un couteau) des petites incisions tout le long du contour de la galette.

Mélanger le jaune d'oeuf avec le lait et badigeonner le dessus de la galette en évitant d'en mettre sur le contour. Décorer le dessus de la galette avec la pointe d'un couteau en évitant de couper la pâte et réaliser 4 petits trous sur le dessus de la galette afin de laisser l'air s'échapper et de permettre à la galette de se développer uniformément. Placer la galette au frais pendant 30 mn.

Préchauffer le four à 180 °C.

Enfourner la galette pendant 30 mn environ.

A la fin de la cuisson, laisser la galette un peu tiédir avant de la déguster.

Part galette des rois