Grâce aux conseils d'une des louves du groupe Faim de loup (facebook), j'ai réalisé une nouvelle tournée ce matin (mardi 20 janvier) en prolongeant* la cuisson de quelques minutes. Au final, j'ai obtenu des barquettes bien croustillantes à l'extérieur et juste ce qu'il faut de moelleux à l'intérieur... même texture que les vrais.

* avec mon petit four électrique, j'ai cuit les barquettes pendant 15 mn environ (au lieu de 10 mn). Je me suis surtout référée à la couleur des génoises (bien dorée) et au toucher.

Une recette simple pour se régaler au goûter... des barquettes à garnir suivant son envie.

Pour 15 barquettes (environ) :

Barquette chocolat

La génoise (recette repérée sur plusieurs blogs dont celui-ci : Plaisir des Papilles) :

1 moule en silicone à 12 empreintes forme "barquette"

2 oeufs (jaunes et blancs séparés)

50 g de sucre en poudre

50 g de farine tamisée

La garniture :

50 g de chocolat au lait saveur "caramel"

A l'aide d'un fouet à main, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et mélanger (après l'ajout de la farine vous obtiendrez une pâte compacte).

Monter les blancs d'oeufs en neige et incorporer une grosse cuillère à soupe de blancs en neige à la préparation précédente. Bien mélanger pour détendre la texture et, à l'aide d'une maryse, incorporer délicatement le reste des blancs.

Remplir les empreintes et enfourner pendant 10 à 15 mn (les barquettes doivent être bien dorées).

Sortir le moule du four et former aussitôt un creux au centre des barquettes avec un ustensile. Laisser les barquettes un peu refroidir avant de les démouler, puis les placer sur une grille jusquà complet refroidissement.

Barquettes

Mettre ensuite le chocolat à fondre au bain-marie et garnir les barquettes.

Laisser le chocolat refroidir et déguster.

Barquettes chocolat