Un délice simple à réaliser...

Pour 4 à 6 parts :

Tarte noix caramel beurre salé

La pâte brisée :

1 moule à tarte (à fond amovible) de 20 cm de diam.

125 g de farine

65 g de beurre doux

1 petite pincée de sel fin

1 CS de sucre en poudre

1 jaune d'oeuf

3 CS d'eau froide

Verser la farine dans un récipient et ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Travailler l'ensemble du bout des doigts jusqu'à obtenir un "sable" grossier. Déposer le jaune d'oeuf au centre et commencer à malaxer du bout des doigts. Ajouter l'eau et continuer de mélanger jusqu'à pouvoir former une boule de pâte qui se détache du récipient.

Poser la boule de pâte sur le plan de travail et, à l'aide de la paume de la main, fraiser la pâte quelques secondes afin de la rendre bien homogène.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et foncer le moule à tarte (si besoin beurrer légèrement le moule à tarte). Laisser la pâte dépasser du moule et réserver au frais pendant 30 mn.

Préchauffer le four à 180 °C.

30 mn plus tard, couper l'excédent de pâte et déposer une feuille de papier cuisson sur la pâte. Répartir dessus des billes de cuisson (ou haricots secs) et enfourner pendant 20 mn.

Sortir le fond de pâte du four et laisser le four allumé.

La garniture :

1 oeuf

1 jaune d'oeuf

80 g de sirop d'érable

90 g de crème fraîche épaisse

1 CS de rhum ambré

100 g de cerneaux de noix

A l'aide d'un fouet à main, battre l'oeuf entier avec le jaune et le sirop d'érable. Ajouter la crème et le rhum et bien mélanger le tout.

Concasser les cerneaux de noix en morceaux et les répartir sur le fond de pâte. Répartir la préparation précédente et enfourner pendant 30 mn à 180 °C (au cours de la cuisson, la garniture va un peu gonfler, elle retombera petit à petit à la sortie du four).

Tarte noix sirop d'érable

Laisser la tarte un peu refroidir avant de la démouler, puis la placer sur une grille pour qu'elle refroidisse complètement.

Le caramel au beurre salé :

30 g de sucre en poudre

75 g de crème entière fluide

15 g de beurre aux cristaux de sel de mer

Dans une casserole, sur feux moyen, faire fondre le sucre à sec jusqu'à légère coloration.

Mettre la crème à tiédir dans une autre casserole, puis la verser, en trois fois et en filet, sur le caramel tout en mélangeant avec une cuillère en bois.

Ajouter le beurre et remettre sur feux moyen une dizaine de secondes pour que le caramel soit bien onctueux.

Laisser le caramel tiédir avant de le répartir uniformément sur la tarte.

Part tarte noix caramel beurre salé