Un délicieux flan agrémenté d'une fine couche de chocolat noir et de lamelles de poire.

Pour 6 parts :

Part flan poire chocolat

1 cercle à pâtisserie de 18 cm de diam. et 4,5 cm de hauteur

La pâte feuilletée rapide :

100 g de farine

100 g de beurre doux bien froid

1 pincée de sel fin

45 ml d'eau bien froide

Couper le beurre en petits morceaux et le placer, ainsi que l'eau, quelques minutes au congélateur afin qu'ils soient bien froids.

Mettre dans le bol d'un mixeur (muni de la lame "couteau") la farine avec les morceaux de beurre bien froid. Mixer à peine 1 mn afin d'obtenir une très fine "chapelure".

Verser ensuite cette préparation dans un récipient et ajouter le sel et l'eau bien froide. Bien mélanger du bout des doigts jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. Filmer la pâte, puis la placer 1 h au frais.

Ensuite, procéder comme pour une pâte feuilletée classique, en réalisant 3 tours simples (seulement) et en plaçant la pâte 15 mn au frais entre chaque tour.

Placer une feuille de cuisson sur la plaque du four et poser dessus le cercle à pâtisserie.

Étaler la pâte sur le plan de travail préalablement fariné et foncer le cercle à pâtisserie. Laisser la pâte dépasser du cercle et réserver au frais le temps de préparer le reste de la recette.

L'appareil à flan :

500 ml de lait écrémé

115 g de sucre en poudre

4 oeufs

3 sachets de sucre vanillé (sachet de 7,5 g)

150 ml de crème entière fluide à 30% de M.G.

90 g de maïzena

Verser le lait et le sucre en poudre dans une casserole, et porter à ébullition.

Pendant ce temps, à l'aide d'un fouet à main, mélanger les oeufs avec le sucre vanillé, puis ajouter la crème et la maïzena. Mélanger vigoureusement l'ensemble jusqu'à obtenir une texture bien lisse et homogène. Puis, tout en mélangeant, verser dessus le lait bouillant. Reverser aussitôt la préparation dans la casserole et faire chauffer, sur feu doux et sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Verser la préparation obtenue dans un récipient, la filmer "au contact" (pour éviter la formation d'une peau), puis la laisser tiédir à température ambiante.

Préchauffer le four à 175 °C.

Faire fondre au bain-marie 50 g de chocolat noir "dessert", et le laisser un peu tiédir avant de le répartir sur le fond de la pâte feuilletée.

Éplucher et couper en fines lamelles 1 petite poire, et les disposer en rosace sur le chocolat fondu.

Couper l'excédent de pâte dépassant du cercle à pâtisserie, puis répartir l'appareil à flan "tiède" en lissant bien la surface (mélanger un peu l'appareil à flan avant le répartir dans le cercle).

Enfourner pendant 50 mn (temps de cuisson adapté à mon petit four électrique).

Laisser le flan complètement refroidir à température ambiante avant d'ôter le cercle à pâtisserie (si besoin, passer la lame d'une petite spatule en fer ou d'un couteau entre le flan et le cercle pour bien décoller la pâte et ôter délicatement le cercle).

Placer le flan au frais pendant 2 h (minimum) avant de le déguster.

Flan poire chocolat