Un gâteau à faire et à refaire.

Déguster tel quel c'est déjà un très bon gâteau... garni d'une chantilly ou d'une crème pâtissière et de quelques morceaux de fruits, c'est un vrai régal.

Ma source : Gâteau lorrain du blog les ateliers d'hys

Pour 6 parts :

Gâteau lorrain

1 moule à gâteau à charnière de 20 cm de diam.

1 noix de beurre

2 CS bombées de sucre en poudre

La pâte à gâteau :

140 g de blancs d'oeufs

140 g de sucre en poudre

90 g de farine tamisée

80 g de beurre doux fondu et refroidi

La finition :

Sucre glace (facultatif)

Contrairement à la recette d'origine, je n'ai pas utilisé de robot pour réaliser le gâteau. J'ai utilisé un batteur électrique (pour monter les blancs en neige) et une maryse.

Beurrer entièrement l'intérieur du moule à gâteau et y verser les 2 CS de sucre en poudre. Bouger le moule pour bien répartir le sucre sur le fond et le contour du moule, puis retourner le moule au-dessus du plan de travail et tapoter dessus pour ôter l'excèdent de sucre. Placer le moule au réfrigérateur le temps de préparer la suite de la recette.

Préchauffer le four à 160 °C*.

Mettre les blancs d'oeufs dans un récipient, puis, à l'aide d'un batteur électrique, commencer à les fouetter à petite vitesse. Augmenter progressivement la vitesse et dès que les blancs commencent à se raffermir ajouter (toujours en fouettant) la moitié du sucre en poudre (soit 70 g). Continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une neige ferme.

Blancs en neige

Ajouter ensuite le reste du sucre en poudre et la farine tamisée, et mélanger délicatement le tout à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Ajouter le beurre fondu et refroidi et, toujours avec la maryse, mélanger délicatement la préparation jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré.

Répartir la pâte dans le moule et enfourner pendant 35 mn*.

* dans la recette d'origine, le gâteau est cuit dans un four à chaleur tournante à 180 °C pendant 40-50 mn. Dans mon petit four électrique, il a cuit pendant 35 mn à 160 °C.

A mi-cuisson, si le dessus du gâteau colore de trop, poser dessus une feuille d'aluminium pour le protéger.

A la sortie du four, laisser le gâteau un peu tiédir avant de le démouler délicatement (par précaution, passer une spatule en fer le long du contour du gâteau pour bien le décoller du moule). Placer ensuite le gâteau sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Option : une fois le gâteau bien refroidi, le saupoudrer de sucre glace... ou le couper en 2 (dans le sens de l'épaisseur) et le garnir d'une chantilly ou crème pâtissière (réalisée avec les jaunes d'oeufs) et de quelques fruits (framboise, abricots,...).

Intérieur gâteau lorrain