Des amandes chocolatées pour accompagner le café... et un grand merci à ma copinaute Marie qui m'a fait découvrir la vidéo du Chef Damien pour réaliser soi-même ces délicieuses gourmandises : Amandes chocolatées

C'est super simple à faire et vraiment trop bon...

Pour 100 g d'amandes chocolatées :

Amandes chocolatées

25 g de sucre en poudre

10 g d'eau

100 g d'amandes blanches entières et émondées (sans peau)

1 petite noisette de beurre doux

50 g de chocolat noir "dessert"

2 CS de cacao en poudre non sucré

Verser le sucre et l'eau dans une petite casserole et faire chauffer sur feu moyen. Dès que la préparation commence à "buller", passer sur feu doux et ajouter les amandes. Mélanger sans cesse avec une cuillère en bois pour bien enrober les amandes et éviter qu'elles ne brûlent. Durant cette étape, l'eau va s'évaporer et le sucre va cristalliser, mais pas d'inquiètude c'est tout à fait normal. Au fur et à mesure le caramel va se former, il faut donc continuer de mélanger jusqu'à ce que le caramel se forme et qu'il enrobe bien les amandes.

Amandes caramélisées

Hors du feu, ajouter aussitôt la noisette de beurre et mélanger. Répartir les amandes sur une feuille en silicone et bien les séparer. Laisser les amandes refroidir et pendant ce temps, mettre le chocolat à fondre au bain-marie.

Mettre les amandes refroidies dans un récipient et tout en mélangeant verser un peu de chocolat fondu. Ajouter au fur et à mesure le chocolat fondu jusqu'à ce que les amandes soient bien enrobées (vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser la totalité du chocolat).

Amandes et chocolat fondu

Une fois les amandes bien enrobées de chocolat noir, les saupoudrer de cacao en poudre et remuer délicatement pour bien les enrober.

Passer les amandes chocolatées au tamis pour ôter l'excèdent de cacao et déguster aussitôt ou les conserver dans une boite en fer bien hermétique jusqu'à la dégustation.