Ma première brioche feuilletée... et pas la dernière ;)

Mon inspirationpain aux raisins (pâte à brioche feuilletée)

Pour 8 personnes :

Brioche feuilletée pâte à tartiner Speculoos

120 ml de lait entier

350 g de farine

25 g de sucre en poudre

20 g de levure fraîche

1 oeuf

40 g de beurre doux bien mou

1/2 cc de sel fin

Le tourage :

100 g de beurre doux très froid (beurre « Paysan Breton » à 82% de M.G.)

La garniture :

Pâte à tartiner Speculoos

La dorure :

1 jaune d'oeuf

1 CS de lait

1 CS rase de sucre en poudre

Faire tiédir le lait au micro-ondes.

Verser la farine et le sucre dans un récipient et former un creux au centre. Délayer la levure émietté avec un peu de lait tiède et verser la préparation dans le creux formé. Laisser reposer pendant 5 mn, puis verser le reste du lait. Commencer à mélanger avec une cuillère en bois, puis ajouter l’oeuf et pétrir la pâte, avec les mains, pendant 5 mn (au départ c'est collant, puis de moins en moins au fur et à mesure du pétrissage). Ajouter ensuite le beurre bien mou (préalablement coupé en petits morceaux) et le sel, et pétrir à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé et la pâte bien homogène. Former une boule, couvrir le récipient avec un linge propre et laisser la pâte lever pendant 2 h dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air (la pâte doit doubler de volume).

Pâte brioche Pâte brioche 1ère levée

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer avec le poing, puis lui redonner la forme d'une boule. Couvrir à nouveau le récipient et le placer au réfrigérateur pendant 2 h pour une seconde levée de la pâte (la pâte doit à nouveau doubler de volume). 

Déposer ensuite la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l'étaler en un grand rectangle.

Couper les 100 g de beurre (pour le tourage) en morceaux assez fins et les disposer côte-à-côte sur un film alimentaire. Étaler le beurre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir un rectangle un peu plus petit que le rectangle de pâte. Placer le rectangle de beurre au centre du rectangle de pâte, puis rabattre le haut du rectangle de pâte jusqu'à milieu et rabattre dessus le bas de la pâte afin d'enfermer le beurre dans la pâte. Tourner la pâte d'un quart de tour de façon à avoir la pliure sur le côté, et étaler la pâte en un grand rectangle (plus long que large).

Réaliser le premier tour : rabattre le haut de la pâte au milieu du rectangle, puis rabattre dessus le bas de la pâte. Donner un quart de tour à la pâte et l'étaler à nouveau en un grand rectangle (plus long que large). Puis, réaliser deux nouveaux tours de la même manière.

Lorsque les trois tours ont été réalisés, étaler une dernière fois la pâte en un grand rectangle.

A l'aide d'une petite spatule en fer, tartiner la pâte à brioche de pâte à tartiner Speculoos. Rouler ensuite la pâte en serrant bien pour former un boudin. Couper le boudin de pâte en 8 tronçons et les disposer dans un moule à gâteau préalablement chemisé d'un papier cuisson. Couvrir le moule et laisser la pâte lever pendant 1 h dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air (les tronçons de pâte doivent doubler de volume).

Brioche feuilletée avant dernière levée Brioche feuilletée avant cuisson

Préchauffer le four à 180 °C.

Mélanger le jaune d'oeuf avec le lait et le sucre, et badigeonner le dessus de la brioche.

Enfourner pendant 30 mn.

Brioche feuilletée pâte à tartiner Speculoos bis