Un gâteau au yaourt aussi moelleux que bon... à agrémenter suivant son envie (ganache au chocolat, confiture, pâte à tartiner, crème pâtissière,...) ou à déguster simplement "nature" avec un chocolat chaud ou un café.

Pour le goûter de cet après-midi, je l'ai simplement garni de pâte à tartiner aux noisettes.

Pour 4 parts :

Gâteau au yaourt

Ingrédients et quantités pour un moule à charnière de 15 cm de diam. :

1 oeuf moyen (poids net "sans coquille" 55 g)

50 g de yaourt "nature" (texture « velouté » pour moi)

25 g de beurre fondu et refroidi (ou d’huile neutre)

65 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

40 g de farine tamisée

35 g de maïzena tamisée

1 cc rase de levure chimique

Préchauffer le four à 170 °C.

Dans un récipient mélanger vivement, à l’aide d’un fouet à main, l'oeuf avec le yaourt, le beurre (fondu et refroidi), le sucre en poudre et le sucre vanillé.

Ajouté la farine, la maïzena et la levure, et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.

Beurrer le moule et répartir la pâte. Lisser bien la surface et tapoter le moule (bord et fond) afin d'enlever les éventuelles bulles d'air.

Pour la cuisson du gâteau, j'ai utilisé la technique du "torchon humide" qui permet au gâteau de cuire et de se développer uniformément : mouiller un torchon propre et l'essorer. Envelopper ensuite le contour du moule avec le torchon. Suivant le type de four, cette technique nécessite une cuisson un peu plus longue.

Enfourner pendant 30 mn* (temps de cuisson adapté à mon petit four électrique).

* Retirer le torchon dans les 5 dernières minutes et vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir propre, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.

Après cuisson, laisser le gâteau un peu tiédir avant de le démouler, puis le placer sur une grille jusqu'à complètement refroidissement.

Une fois le gâteau bien refroidi, le couper en deux dans le sens de l'épaisseur (sur la photo, il manque un petit quartier car je n'ai pas pu résister à ma grande gourmandise).

Disque gâteau au yaourt

Napper l'une des moitiés de pâte à tartiner (ou autres) et replacer dessus l'autre moitié pour reconstituer le gâteau.