Le dessert réalisé spécialement pour ma maman... un entremet composé d'un "biscuit" à la noix de coco, d'une mousse au chocolat noir et d'un insert "riz au lait de coco".

Pour 6 à 8 parts :

Entremet chocolat, coco, riz au lait

L'insert "riz au lait de coco" :

1 moule à gâteau "rond" de 12 cm de diam.

225 g de lait de coco

1/2 gousse de vanille

30 g de riz rond

15 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 jaune d'oeuf

Verser le lait de coco dans une petite casserole. Fendre la demi gousse de vanille en deux, prélever l'intérieur et l'ajouter dans la casserole. Mélanger et porter le tout à ébullition. Dès les premiers bouillons, ajouter le riz, mélanger et laisser cuire sur feu très doux pendant 30 mn environ, jusqu'à ce que le riz soit bien moelleux (mélanger de temps en temps pour éviter que le riz accroche au fond de la casserole).

Incorporer ensuite le sucre en poudre et le sucre vanillé, et laisser cuire (toujours sur feu très doux) pendant 5 mn. Ajouter le jaune d'oeuf, bien mélanger, puis sans cesser de mélanger, faire chauffer sur feu doux jusqu'à ce que la préparation épaississe un peu.

Chemiser l'intérieur du moule avec un film alimentaire et verser la préparation. Filmer la préparation "au contact" avec un film alimentaire, puis laisser refroidir à température ambiante avant de placer le moule au congélateur pendant 1 h.

Riz au lait de coco

Le "biscuit" à la noix de coco (pour la base et le contour) :

1 moule rond de 20 cm de diam. (pour la base) + 1 moule rectangulaire de 20 x 27 cm (pour le contour)

3 oeufs entiers

90 g de sucre en poudre

15 g de maïzena

7 g de levure chimique

105 g de noix de coco râpée

105 g de crème entière fluide à 30 % de M.G.

A l’aide d’un batteur électrique, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange « blanchisse » et augmente un peu de volume.

Ajouter ensuite la maïzena et la levure, et bien mélanger.

Ajouter la noix de coco râpée et la crème, et bien mélanger l'ensemble.

Pour faciliter le démoulage, déposer dans le fond des deux moules un papier cuisson et beurrer légèrement l'ensemble.

Répartir la pâte dans les deux moules et enfourner dans le four froid pendant 25 mn environ à 180 °C.

Laisser les deux "biscuits" un peu tiédir avant de les démouler, puis ôter délicatement le papier cuisson. Les laisser ensuite complètement refroidir sur une grille.

La mousse au chocolat noir (avec crème anglaise) :

(1) recette issue de l'Encyclopédie du chocolat (j'ai remplacé le chocolat noir à 70% de cacao par du chocolat noir Nestlé Dessert à 52% de cacao + 1 CS de cacao en poudre non sucré)

110 g de chocolat noir Nestlé Dessert à 52% de cacao

1 jaune d’œuf

10 g de sucre en poudre

50 g de lait entier

150 g de crème fluide entière à 30% de M.G.

1 CS légèrement bombée de cacao en poudre non sucré

200 g de crème fluide entière à 30% de M.G. bien froide

Mettre le chocolat à fondre au bain marie.

Dès que le chocolat est à moitié fondu, mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre en poudre, puis ajouter le lait froid, les 150 g de crème fluide et le cacao. Bien mélanger le tout et verser la préparation dans une petite casserole. Faire chauffer sur feu moyen, sans cesser de mélanger avec une maryse, jusqu’à ce que la préparation épaississe légèrement (ne surtout pas faire bouillir la crème). La crème doit napper la maryse.

Verser ensuite, en trois fois, la crème anglaise cacaotée sur le chocolat fondu et mélanger vivement à l'aide d'une maryse, jusqu'à obtenir au final une texture bien lisse et homogène.

Laisser la crème chocolatée refroidir à température ambiante (lors de l'incorporation de la crème fouettée, la crème chocolatée doit être à peine tiède).

A l'aide d'un batteur électrique, fouetter les 200 g de crème fluide bien froide jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée ferme.

Incorporer ensuite délicatement la crème fouettée à la crème chocolatée.

Le montage :

1 moule à charnière (à fond amovible) de 20 cm de diam.

Moule à charnière

Placer le "biscuit" rond dans le fond du moule, puis découper des bandes dans le "biscuit" rectangulaire et les placer le long du contour du moule.

Répartir un peu de mousse sur le "biscuit" rond et placer au centre l'insert "riz au lait de coco". Répartir le reste de la mousse au chocolat et bien lisser la surface.

Placer l'entremets au frais pendant plusieurs heures (vous pouvez le réaliser la vieille pour le lendemain midi ou tôt dans la matinée pour le soir même).

Pour la décoration, j'ai simplement râpée du chocolat blanc et disposer sur le contour des morceaux Milka Snax aux Daim.

Entremet chocolat, coco, riz au lait (coupe)