Un délicieux dessert à déguster bien frais...

Pour 4 personnes :

Riz_au_lait_rhum_raisin

4 ramequins en verre de 10 cm de diam. (4,5 cm de hauteur)

Le riz au lait rhum raisin :

50 g de raisins blonds secs

2 CS à soupe de rhum ambré

300 ml d'eau

10 g de beurre doux

1 pincée de sel fin

110 g de riz rond (riz spécial "dessert")

1 cc rase de gousse de vanille en poudre

500 ml de lait entier

50 g de sucre en poudre

Mettre les raisins dans un petit récipient et ajouter le rhum. Mélanger et laisser macérer (à température ambiante) le temps de préparer le riz au lait (mélanger assez souvent).

Verser l'eau, le beurre et le sel dans une casserole et faire chauffer à couvert. Dès le premier bouillon, baisser le feu et ajouter le riz. Mélanger et laisser cuire, à découvert et sur feux moyen, pendant 10 mn (mélanger assez souvent. Le riz doit avoir quasiment absorbé l'eau).

Ajouter ensuite la vanille et le lait, mélanger et laisser cuire, à couvert et sur feux très doux, pendant 45 mn (mélanger régulièrement). Dans les 10 dernières minutes incorporer le sucre en poudre. Mélanger ensuite très régulièrement jusqu'à la fin de la cuisson (le riz doit être bien moelleux et l'ensemble bien crémeux).

Hors du feu, ajouter les raisins et le rhum de macération et mélanger. Répartir la préparation dans les ramequins et laisser refroidir à température ambiante. Placer ensuite les ramequins au frais pendant 1 h (minimum) avant de verser la sauce caramel au rhum (en refroidissant le riz au lait va se raffermir un peu).

Riz_au_lait

La sauce caramel au rhum :

50 g de sucre en poudre

1 noix de beurre doux

100 ml de crème entière fluide

1 à 2 CS de rhum ambré

Verser le sucre dans une petite casserole et faire chauffer (sans mélanger) jusqu'à la formation d'un caramel "ambré". Hors du feu, ajouter (avec beaucoup de précaution) le beurre et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter ensuite la crème et tout en mélangeant reporter la casserole sur le feu jusqu'à l'obtention d'une sauce caramel bien homogène.

Hors du feu, ajouter le rhum et bien mélanger. Verser ensuite la sauce dans un petit pot en verre et la laisser refroidir (à température ambiante) avant de la verser sur le riz au lait.

Réserver ensuite les ramequins au frais jusqu'à la dégustation.