Un délicieux entremets à savourer bien frais... il est composé d'un moelleux à la noix de coco légèrement parfumé au fruit de la passion, d'un insert "mangue fruit de la passion" et d'une mousse au fromage blanc saveur fruit de la passion.

Pour 6 personnes :

Entremet_mangue_passion

L’insert "mangue fruit de la passion" :

1 moule (ou récipient) rond de 15 cm de diam.

5,5 g de gélatine en feuille

1 fruit de la passion

250 g de chair de mangue fraîche

40 g de sucre en poudre

Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d’eau bien froide.

Couper le fruit de la passion en deux et vider le contenu dans une petite passoire préalablement posée sur un récipient. Puis, à l'aide d'une cuillère, bien presser le tout pour extraire le jus.

A l'aide d'un mixeur, réduire la chair de mangue en purée. Mélanger ensuite la purée de mangue avec le sucre et le jus du fruit de la passion, et faire chauffer le tout (sans faire bouillir) dans une petite casserole. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien fondue et incorporée.

Chemiser l'intérieur du moule avec un film alimentaire et répartir la préparation. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer le moule au congélateur pendant au moins 1 h.

Insert_mangue

Le moelleux coco fruit de la passion :

 1 moule à gâteau de 20 cm de diam. (pour la cuisson du moelleux)

 1 fruit de la passion

 2 oeufs entiers

 60 g de sucre en poudre

 1 sachet de sucre vanillé

 1,5 CS de maïzena (environ 10 g)

 5 g de levure chimique

 70 g de noix de coco râpée

 70 g de crème entière fluide (à 30 % de MG)

1 cercle à pâtisserie de 18 cm de diam. et 4,5 cm de hauteur (pour le montage de l'entremets)

Préchauffer le four à 180 °C.

Couper le fruit de la passion en deux et vider le contenu dans une petite passoire préalablement posée sur un récipient. Puis, à l'aide d'une cuillère, bien presser le tout pour extraire le jus.

Fouetter (fouet à main) les oeufs avec le sucre en poudre (fouetter vivement pour bien «casser» les oeufs et jusqu'à ce que la préparation blanchisse légèrement).

Ajouter ensuite la maïzena et la levure, et bien mélanger.

Ajouter la noix de coco râpée, la crème et le jus du fruit de la passion, et bien mélanger l'ensemble.

Déposer au fond du moule à gâteau un disque de papier cuisson et beurrer l'ensemble. Répartir ensuite la pâte et enfourner pendant 25 mn environ (vérifier la cuisson en insérant dans le coeur du gâteau une lame de couteau. Elle doit ressortir propre).

Laisser le moelleux un peu refroidir avant de le démouler, puis le placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Couper ensuite le moelleux au diamètre du cercle à pâtisserie et le placer au fond du cercle (j'ai également désépaissi un peu le moelleux en le coupant dans le sens de l'épaisseur pour avoir une base d'entremet pas trop épaisse).

Moelleux_coco_passion

La mousse fromage blanc fruit de la passion :

Ma source (très légèrement modifiée) : Entremet des Iles du blog Une Fille en Cuisine

5 g de gélatine en feuille

2 à 3 fruits de la passion (pour obtenir 45 ml de jus)

250 g de fromage blanc nature (Calin de Yoplait pour moi)

50 g de sucre en poudre

35 g d'eau

250 g de crème entière fluide à 30% de M.G. bien froide

30 g de sucre glace

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau bien froide.

Couper les fruits de la passion en deux et vider le contenu dans une petite passoire préalablement posée sur un récipient. Puis, à l'aide d'une cuillère, bien presser le tout pour extraire le jus (vous aurez besoin de 45 ml de jus pour la mousse).

Mélanger les 45 ml de jus de fruit de la passion avec le fromage blanc.

Mettre le sucre et l'eau dans une petite casserole et porter à ébullition afin de dissoudre le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien fondue. Verser ensuite la gélatine fondue dans le mélange fromage blanc/fruit de la passion, et bien mélanger.

A l’aide d’un batteur électrique, commencer à fouetter la crème entière fluide. Dès qu'elle commence à se raffermir ajouter le sucre glace et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly ferme. Incorporer délicatement la chantilly au mélanger précèdent.

Répartir un peu de mousse au fromage blanc sur le moelleux coco et placer au centre l’insert "mangue fruit de la passion". Répartir ensuite la mousse jusqu'en haut du cercle et bien lisser la surface (il met resté un peu de mousse... juste assez pour réaliser en plus, un entremets individuel).

Entremet_mangue_passion__individuel_

Placer l'entremets au frais pendant au moins 6 h (ou idéalement une nuit).

Décercler ensuite l'entremets, le décorer et le servir aussitôt, ou le réserver au frais jusqu'à la dégustation.

Part_entremet_mangue_passion