Une recette découverte sur le blog de Naouel (Evasion Culinaire), pour réaliser soi-même des cerises confites (et autres fruits). Pour cette recette, j'ai utilisé des cerises "burlat".

Cerises confites

250 g de cerises "burlat" (poids des cerises lavées, épongées et dénoyautées)

1 récipient hermétique

1 petite casserole (à fond épais si possible)

1 petite passoire

Sirop de sucre :

150 ml d’eau

125 g de sucre

Sucre additionnel :

220 g de sucre (4 x 30 g + 2 x 50 g)

Mettre les cerises dans le récipient.

Jour 1 : Verser les 150 ml d'eau dans la casserole et ajouter les 125 g de sucre en poudre. Mélanger et porter doucement à ébullition. Laisser ensuite frémir pendant 2 à 3 min (le sirop doit légèrement épaissir), puis verser le sirop bouillant sur les cerises (elles doivent être complètement immergées dans le sirop). Laisser reposer pendant 24 h (dès que le sirop a refroidi, fermer le récipient).

Jour 2 : Poser une petite passoire sur la casserole et mettre les cerises à égoutter. Remettre ensuite les cerises bien égouttées dans le récipient et ajouter 30 g de sucre dans le sirop. Mélanger et amener à ébullition. Laisser ensuite le sirop frémir pendant 1 mn, puis le verser sur les cerises. Laisser reposer pendant 24 h (dès que le sirop a refroidi, fermer le récipient).

Jours 3, 4 et 5 : Répéter pendant ces trois jours la même opération que celle du jour 2 (ajouter à chaque fois 30 g de sucre dans le sirop).

Jour 6 : Bien égoutter les cerises, puis ajouter 50 g de sucre dans le sirop. Mélanger puis porter doucement à ébullition. Ajouter les cerises et laisser frémir pendant 3 mn. Verser le sirop et les cerises dans le récipient et laisser reposer pendant 48 h (dès que le sirop a refroidi, fermer le récipient).

Jour 8 : Verser le sirop et les cerises dans la casserole et ajouter 50 g de sucre. Mélanger puis porter doucement à ébullition. Laisser frémir pendant 3 mn puis reverser le tout dans le récipient. Laisser reposer pendant 48 h (dès que le sirop a refroidi, fermer le récipient).

Jour 10 : Bien égoutter les cerises et les déposer sur une grille préalablement posée sur la plaque du four. Faire sécher les cerises dans le four, à 50 °C pendant 5 à 10 mn. Laisser ensuite les cerises complètement refroidir dans le four éteint.

Conserver les cerises confites dans un bocal ou dans une boite bien hermétique, à l’abri de l’humidité.

Naouel a également écrit un article sur son blog dans lequel elle précise (entre autre) que l'on peut conserver les cerises confites pendant un an.

Conserver également le sirop de cuisson dans un petit bocal bien hermétique, au réfrigérateur. Il pourra servir à imbiber un gâteau ou "sucrer" un yaourt nature ou un fromage blanc. Vous trouverez également d'autres idées sur le blog de Naouel, ici.