Un dessert réalisé spécialement pour mes deux neveux et ma nièce... un dessert très fortement apprécié.

Pour 8 parts :

Gâteau yaourt pralin et ganache chocolat au lait pralinoise

La ganache montée au chocolat au lait et à la Pralinoise :

150 ml de crème entière fluide à 30% de M.G.

100 g de chocolat au lait (en tablette)

100 g de Pralinoise (en tablette)

30 g de beurre doux froid

Faire chauffer la crème au micro-ondes, puis y faire fondre le chocolat au lait et la Pralinoise (préalablement coupés en petits morceaux). Ajouter ensuite le beurre et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse et homogène. Filmer la ganache "au contact" à l'aide d'un film alimentaire et la placer au frais pendant 3 h (minimum).

Le gâteau au yaourt et au pralin :

1 moule à gâteau de 20 cm de diam.

2 oeufs moyens

1 yaourt "nature" (texture « velouté » pour moi)

50 g de beurre fondu et refroidi (ou d’huile neutre)

150 g de sucre en poudre

80 g de farine

70 g de maïzena

2 cc rases de levure chimique

50 g de pralin en poudre

Préchauffer le four à 170 °C.

Dans un récipient mélanger vivement, à l’aide d’un fouet à main, les oeufs avec le yaourt, le beurre et le sucre en poudre.

Ajouter la farine, la maïzena et la levure, et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. Incorporer ensuite le pralin en poudre.

Beurrer le moule à gâteau et répartir la pâte. Lisser bien la surface et tapoter le moule (bord et fond) afin d'enlever les éventuelles bulles d'air.

Pour la cuisson du gâteau, j'ai utilisé la technique du "torchon humide" qui permet au gâteau de cuire et de se développer uniformément : mouiller un torchon propre et l'essorer. Envelopper ensuite le contour du moule avec le torchon (suivant le type de four, cette technique nécessite une cuisson un peu plus longue). Enfourner pendant 30 mn* (temps de cuisson adapté à mon petit four électrique).

* Retirer le torchon dans les 5 dernières minutes et vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir propre, sinon prolonger la cuisson quelques minutes.

Après cuisson, laisser le gâteau un peu tiédir avant de le démouler délicatement. Le placer ensuite sur une grille jusqu'à complètement refroidissement.

Gâteau yaourt pralin

Le montage du gâteau :

1 cercle à pâtisserie de 18 cm de diam.

Rhodoïd

Couper le gâteau en trois (dans le sens de l'épaisseur), puis poser le cercle sur chaque disque de gâteau pour les découper au diamètre du cercle.

Placer le cercle à pâtisserie sur un plat de service et placer, à l’intérieur et contre la paroi du cercle, le rhodoïd.

Placer un premier disque de gâteau dans le fond du cercle, puis fouetter la ganache au chocolat au lait et à la Pralinoise (bien froide) à l'aide d'un batteur électrique (vitesse modérée) jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée onctueuse et assez ferme.

Répartir un tiers de la ganache sur le disque de gâteau puis placer dessus un second disque. Appuyer légèrement sur le gâteau pour bien l'insérer et répartir dessus la moitié de la ganache restante. Placer le dernier disque de gâteau et répartir dessus le reste de la ganache (bien lisser la surface).

Placer le gâteau au frais pendant plusieurs heures pour "figer" la ganache.

Part gâteau yaourt pralin ganache chocolat au lait pralinoise