Une tarte salée à déguster aussi bien tiède que refroidie... en plat principal, à l'apéro ou à emporter pour un pique-nique.

Pour la réaliser, j'ai simplement repris la recette de la quiche lorraine que j'ai réalisée au mois de juillet dernier. J'ai ajouté dans la garniture des petits coeurs d'artichauts et des fines lamelles de comté...

Pour 4 à 6 parts :

Part tarte

La pâte brisée (pour un moule à tarte de 20 cm de diam.) :

125 g de farine

65 g de beurre doux

1 pincée de sel fin

35 g d'eau froide

Verser la farine dans un récipient et ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Enrober les morceaux de beurre de farine, puis tout en les écrasant du bout des doigts, sabler l'ensemble jusqu'à obtenir un "sable" grossier. Former un puits et verser l'eau au centre. Mélanger du bout des doigts jusqu'à pouvoir former une boule de pâte qui se détache du récipient.

Poser la boule de pâte sur le plan de travail et, à l'aide de la paume de la main, fraiser la pâte quelques secondes afin de la rendre bien homogène.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et foncer le moule à tarte. Piquer la pâte (fond et bord) à l'aide d'une fourchette et réserver au frais pendant 30 mn (ou au congélateur le temps de préparer la garniture).

La garniture :

100 g d'allumettes de lardons fumées

120 g de petits coeurs d’artichauts cuits

2 oeufs

250 ml de crème entière fluide à 30% de M.G.

Assaisonnement : sel, poivre et muscade

40 g de comté (coupé en fines lamelles)

Préchauffer le four à 180 °C.

Faire revenir "à sec" les lardons dans une poêle, puis ajouter les coeurs d'artichauts bien égouttés et émincés. Laisser chauffer quelques minutes sur feux moyen.

Fouetter vivement les oeufs avec un fouet à main pour bien les "casser", puis incorporer la crème et l'assaisonnement (sel, poivre, muscade).

Répartir les lardons et artichauts sur le fond de la pâte brisée.

Tarte artichaut, lardons, comté (avant cuisson)

Répartir les lamelles de comté, puis verser la préparation aux oeufs.

Enfourner pendant 40 mn (temps de cuisson adapté à mon petit four électrique).

Sortir la quiche du four et la laisser un peu tiédir avant de la démouler. Servir la quiche aussitôt si vous la préférez la manger chaude.

Si vous préférez la manger froide, la laisser complètement refroidir à température ambiante, puis la placer pendant 1 h (minimum) au frais. Vous pouvez également la préparer à l'avance et la réchauffer quelques minutes au four.

Petite précision : pendant la cuisson l'appareil de la tarte va gonfler, il retombera quelques minutes après la sortie du four.

Tarte artichaut, lardons, comté