Le gianduja est une pâte de noisettes (obtenue en mixant des noisettes torréfiées avec du sucre glace) à laquelle on ajoute du chocolat fondu.

Cette délicieuse préparation peut être utilisée pour agrémenter une crème pâtissière, une mousse ou tout simplement pour fourrer des chocolats "maison".

Pour 150 g :

Gianduja

50 g de noisettes décortiquées entières

50 g de sucre glace

50 g de chocolat au lait Nestlé dessert

Préchauffer le four à 180 °C.

Placer les noisettes sur la plaque du four et les faire torréfier pendant 15 mn (mélanger très souvent pour éviter de les brûler). Arrêter la cuisson dès que la peau des noisettes se craquèle.

Déposer les noisettes sur un linge propre et les laisser refroidir. Frotter ensuite les noisettes dans le linge pour ôter le maximum de peau (s'il en reste un peu ce n'est pas grave).

Mettre ensuite les noisettes dans le bol d'un mixeur et ajouter le sucre glace. Mixer l'ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et onctueuse (arrêter le mixeur de temps en temps pour éviter qu'il surchauffe).

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie.

Verser ensuite le chocolat fondu (chaud) sur la pâte de noisettes et bien mélanger.

Verser le gianduja dans un petit pot en verre et le laisser refroidir à température ambiante. Fermer le pot et conserver le gianduja au réfrigérateur.

Au frais, le gianduja va se solidifier. Vous pouvez l'incorporer tel quel dans une préparation chaude ou le faire fondre au bain-marie pour le liquéfier.