Une délicieuse tarte composée d'une pâte brisée sucrée à la vanille Bourbon, de fruits frais (pomme et mirabelles), de noisettes grillées en poudre, et recouverte après cuisson d'une compotée de mirabelles.

Pour 6 parts :

Tarte pomme mirabelle

La pâte brisée sucrée à la vanille Bourbon :

1 moule à tarte (à fond amovible) de 20 cm de diam.

150 g de farine

75 g de beurre doux froid

1 pincée de sel fin

25 g de sucre en poudre à la vanille Bourbon (Béghin Say)

30 ml d’eau froide

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et bien les enrober de ce mélange. Tout en écrasant les morceaux de beurre du bout des doigts, sabler l'ensemble jusqu'à obtenir un "sable" grossier. Former un puits et verser l'eau au centre. Mélanger du bout des doigts jusqu'à pouvoir former une boule de pâte qui se détache du récipient.

Poser la boule de pâte sur le plan de travail et, à l'aide de la paume de la main, fraiser la pâte quelques secondes afin de la rendre bien homogène.

Étaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et foncer le moule à tarte. Piquer la pâte (fond et bord) à l'aide d'une fourchette et réserver au frais pendant 30 mn.

La garniture :

1 petite pomme

Des mirabelles fraîches

2 CS de sucre en poudre

2 CS de noisettes grillées en poudre

Préchauffer le four à 180 °C.

Éplucher et épépiner la pomme, puis la couper en quatre. Couper chaque quartier de pomme en fines lamelles et les disposer en rosace sur le fond de tarte.

Passer les mirabelles sous un filet d'eau froide et bien les éponger. Couper chaque mirabelle en deux et ôter le noyau. Recouvrir entièrement les lamelles de pomme en disposant verticalement dessus les oreillons de mirabelles (bien serrer les oreillons). Saupoudrer le tout de sucre en poudre (2 CS) et enfourner pendant 45 mn environ.

A la sortie du four, saupoudrer la tarte de noisettes grillées en poudre (2 CS) et laisser la tarte refroidir.

Tarte mirabelle après cuisson

La compotée de mirabelles :

150 g de mirabelles fraîches dénoyautées

15 g de sucre "blanc" en poudre

10 g de sucre en poudre à la vanille Bourbon (Béghin Say)

1 fond de verre d’eau

Disposer les mirabelles dans une petite casserole et ajouter les sucres en poudre et l'eau. Faire cuire, à couvert et sur feux doux, jusqu'à ce que les fruits soient bien fondants. Mélanger régulièrement pendant la cuisson.

Hors du feu, mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant, jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse.

Répartir aussitôt la compotée de mirabelles sur la tarte refroidie et saupoudrer un peu de noisettes grillées en poudre.

Laisser tiédir (ou refroidir à température ambiante) et savourer...