Un délicieux (grand) financier aux mirabelles... très simple à réalisé et préparé avec des mirabelles fraîches provenant du mirabellier de mes parents.

Pour 6 à 8 parts :

Financier mirabelles

1 moule à gâteau de 20 cm de diam.

120 g de beurre fondu "noisette" (1)

80 g d'amandes en poudre

20 g de noisettes en poudre

150 g de sucre glace

50 g de farine

150 g de blancs d'oeufs

20 g de compote d'abricot

Quelques gouttes d'arôme amande amère

Mirabelles fraîches

Sucre en poudre

(1) Couper 150 g de beurre doux (pour obtenir 120 g de beurre fondu "noisette") en petits morceaux dans une petite casserole et faire chauffer sur feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur ambrée et une bonne odeur de noisette. Filtrer ensuite le beurre fondu dans une petite passette pour éliminer les dépôts bruns, et laisser le beurre "noisette" tiédir à température ambiante.

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélanger les amandes et les noisettes en poudre avec le sucre glace et la farine.

Ajouter les blancs d'oeufs (non montés en neige et non battus) et mélanger énergiquement avec un fouet à main.

Incorporer la compote d'abricots et l'arôme, puis ensuite le beurre "noisette" tiède. Bien mélanger et répartir la pâte dans le moule à gâteau.

Recouvrir la surface de la pâte en disposant verticalement dessus des oreillons de mirabelles fraîches (préalablement lavées, essuyées, dénoyautées et coupées en deux). Saupoudrer le tout de sucre en poudre et enfourner pendant 35 mn environ (vérifier la cuisson en insérant au coeur du financier la lame d'un couteau ; elle doit ressortir propre).

Laisser le financier un peu refroidir avant de le démouler délicatement, puis le placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Part financier mirabelles