Une délicieuse tarte aux mirabelles, réalisée avec une pâte feuilletée très simple et très rapide à faire.

Pour 6 parts :

Tarte feuilletée mirabelles

La pâte feuilletée rapide :

100 g de farine

100 g de beurre doux bien froid

1 grosse pincée de sel fin

45 ml d'eau bien froide

Verser la farine dans le bol d'un mixeur (muni de la lame "couteau") et ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Mixer à peine 1 mn afin d'obtenir une très fine "chapelure".

Verser ensuite cette préparation dans un récipient et ajouter l'eau bien froide. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène (la pâte colle c'est tout à fait normal). Rassembler la pâte en boule, puis l'emballer dans un film alimentaire et la placer au frais pendant 1 h (minimum) pour qu'elle durcisse un peu.

Ensuite il faut procéder comme pour une pâte feuilletée classique, en réalisant 3 tours simples. Pour réaliser facilement les tours, mettre la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et la placer au frais pendant 15 mn entre chaque tour.

Une fois les 3 tours réalisés, fariner le plan de travail ainsi que le dessus de la pâte.

Pâte feuilletée rapide

Étaler la pâte, puis foncer un moule à tarte à fond amovible de 20  cm de diam. Couper l'excédent de pâte et piquer le fond et bord de la pâte avec une fourchette. Réserver au frais le temps de préparer les mirabelles.

La garniture :

Des mirabelles fraîches

2 CS de sucre en poudre

Précision : pour éviter pendant la cuisson que le jus des mirabelles détrempe ma pâte (et ainsi conserver le croustillant de mon fond de tarte), j'ai placé sur le fond de ma pâte un disque de moelleux à la Pralinoise. Celui que j'avais conservé après la réalisation de mon entremets praliné mirabelle. Vous pouvez mettre à la place des biscuits à la cuillère ou des boudoirs émiettés, ou bien un reste de gâteau au yaourt par exemple.

Disque moelleux pralinoise

Préchauffer le four à 180 °C.

Passer les mirabelles sous un filet d'eau froide et bien les éponger. Couper chaque mirabelle en deux et ôter le noyau. Recouvrir entièrement le fond de tarte en disposant verticalement dessus les oreillons de mirabelles. Bien serrer les oreillons, puis saupoudrer le tout de sucre en poudre.

Tarte avant cuisson

Enfourner pendant 40 mn environ.

Après cuisson, laisser la tarte tiédir ou complètement refroidir sur une grille avant de la déguster.

Part tarte feuilletée mirabelles