Une version de lebkuchen légèrement différente de celle que j'ai réalisé dimanche dernier (recette ici).

J'ai notamment remplacé la moitié du sucre "blanc" par de la cassonade brune et les écorces d'orange confites par de la macédoine de fruits confits... et ajouté du cacao en poudre (non sucré) dans le glaçage... huuummm.

Pour environ 20 Lebkuchen :

Lebkuchen fruits confits cacao

Pour la pâte :

2 oeufs moyens

50 g de sucre "blanc" en poudre

50 g de cassonade brune

25 g de miel (j'ai mis du miel d'Acacia de la marque Lune de miel)

100 g de farine de blé

50 g de farine de seigle

45 g d'amandes en poudre

1 cc de mélange « quatre épices » en poudre (cannelle, gingembre, muscade, girofle)

1 cc de cannelle en poudre

1 cc de bicarbonate alimentaire

70 g de macédoine de fruits confits

Pour le façonnage :

Un peu de beurre fondu

Pour le glaçage :

80 g de sucre glace

1 CS bombée de cacao en poudre non sucré

2 CS de jus de citron

2 CS d'eau froide

Casser les oeufs dans un saladier et ajouter les sucres (sucre "blanc" et cassonade brune). A l'aide d'un batteur électrique, fouetter l'ensemble jusqu'à ce que le mélange "blanchisse" et mousse.

Oeufs fouettés

Ajouter le miel, les farines (blé et seigle), les amandes en poudre, les épices (le mélange "quatre épices" et la cannelle), le bicarbonate, et bien mélanger l'ensemble à l'aide d'un fouet à main. Incorporer ensuite la macédoine de fruits confits finement hachée.

Au final, vous obtiendrez une pâte très collante... couvrir le saladier avec un linge propre et laisser la pâte reposer 4 h au réfrigérateur (premier temps de pause).

4 h après... placer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et l'enduire légèrement de beurre fondu.

La pâte étant très collante, il est conseillé d'utiliser une paire de gants en latex enduite d'huile. Moi j'ai simplement enduit mes mains (préalablement lavées) de beurre fondu pour pouvoir aisément façonner mes 20 boules de pâte.

Disposer les boules de pâte sur la feuille de cuisson et les aplatir sur une épaisseur d'environ 4 mm. Bien espacer les boules de pâte car elles vont légèrement s'étaler à la cuisson.

Laisser les Lebkuchen sécher à température ambiante pendant une nuit ou une journée (deuxième temps de pause).

Lebkuchen fruits contifs avant cuisson

Le lendemain, préchauffer le four à 160 °C et enfourner les Lebkuchen pendant 10 à 15 mn environ. Ils doivent à peine dorer et rester moelleux.

Laisser les Lebkuchen tiédir avant de les décoller du papier cuisson, puis les placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Le glaçage mélanger le sucre glace avec le cacao, le jus de citron et l'eau. Le glaçage doit être légèrement liquide.

A l'aide d'un pinceau en silicone, recouvrir chaque gâteau de glaçage et laisser sécher pendant 30 mn à température ambiante.

Si vous avez un peu de patience, attendre le lendemain avant de les savourer pour laisser le temps aux parfums de se développer encore plus.