La recette de ce cake au yaourt est quelque peu différente de celle que l'on trouve habituellement sur le net ou dans les livres de pâtisserie. En effet, après plusieurs recherches sur le net, j'ai découvert deux articles pour réussir et améliorer les cakes et gâteaux... un premier article sur le blog de Mercotte et un deuxième sur le blog de Valérie "C'est ma fournée".

Après lecture de ces deux articles, j'ai un peu modifié ma recette de base en suivant quelques-unes de leurs recommandations. J'ai ainsi remplacé une partie du sucre en poudre par du miel et du sucre glace, et (en totalité) la farine T45 par de la farine T55.

Au final, j'ai obtenu un cake au yaourt vraiment "parfait" (pour moi). Ce cake est un vrai régal avec sa fine croûte et sa mie ultra moelleuse et pas sèche du tout... parfumé à la vanille et à la fève tonka, ce cake est un vrai régal.

Pour plus d'explications et recommandations, je vous invite à lire ces deux articles :

- La cuisine de Mercotte : Toutes les astuces pour améliorer vos cakes...

- C'est ma fournée ! : Réussissez parfaitement vos cakes et vos gâteaux !

où suivez tout simplement ma recette...

Pour un petit moule à cake :

Cake yaourt (vanille tonka) coupe

50 g de beurre doux

2 oeufs de calibre moyen à température ambiante (poids pesé sans coquille = 108 g)

45 g de sucre glace

45 g de sucre en poudre

1 (125 g) pot de yaourt nature (texture « velouté » pour moi)

40 g de miel d'acacia "fluide" (marque Lune de Miel)

150 g de farine T55

5 g de levure chimique

Arôme :

1 gousse de vanille

1/2 fève tonka

Préchauffer le four à 160°C.

Mettre le beurre dans une petite casserole et le faire fondre sur feu doux et sans coloration. Laisser ensuite le beurre fondu refroidir à température ambiante.

Casser les oeufs dans un récipient et ajouter le sucre en poudre et le sucre glace. Puis, à l'aide d'un fouet électrique, fouetter l'ensemble jusqu'à ce que la préparation blanchisse et augmente de volume.

Fendre la gousse de vanille en deux, puis gratter l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour récupérer les graines. Ajouter les graines de vanille dans la préparation précédente, ainsi que le yaourt, le miel et la demi fève tonka préalablement râpée en poudre. Mélanger délicatement l'ensemble avec une maryse.

Mélanger la farine avec la levure, puis tamiser l'ensemble au-dessus du précèdent mélange. Toujours à l'aide de la maryse, mélanger délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

Ajouter le beurre fondu et refroidi, et bien l'incorporer en mélangeant délicatement.

Beurrer et fariner (avec de la farine T55) le moule à cake, puis répartir la pâte.

Enfourner pendant 45 mn (1) (2)

(1) après 15-20 mn de cuisson, fendre le dessus du cake (au milieu) avec la pointe d’un couteau pour permettre au cake de bien se développer pendant la cuisson.

(2) le temps de cuisson indiqué est adapté à mon petit four électrique. Vérifier la cuisson en insérant la lame d'un couteau dans le coeur du cake, elle doit ressortir propre, sinon prolonger la cuisson quelques minutes).

Laisser le cake un peu tiédir avant de le démouler délicatement, puis le poser sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Cake yaourt (vanille tonka)