Je fais remonter une recette de l'année dernière, que j'avais repérée dans un magazine cuisine... c'est un fondant au chocolat réalisé sans farine mais avec de la maïzena.

J'ai à nouveau réalisé ce fondant ce matin en apportant quelques petites modifications (l'augmentation des quantités, l'ajout de crème fraîche, le remplacement des boules au chocolat par de la poire)... un vrai régal bien chocolatée.

J'ai également gardé (en bas de la publication) la recette du fondant de l'année dernière... car quelque soit la recette, ces fondants sont aussi délicieux l'un que l'autre.

Pour 8 parts :

Fondant chocolat poire

Fondant chocolat poire :

1 moule à gâteau à charnière de 20 cm de diam.

150 g de chocolat noir pâtissier "corsé" à 64% de cacao

150 g de beurre doux

180 g de sucre en poudre

2 sachets de sucre vanillé

50 g de crème fraîche épaisse à 30% de M.G.

3 oeufs de calibre moyen à température ambiante (poids net "sans coquille" : 160 g)

75 g de maïzena

1 poire

Préchauffer le four à 150 °C.

Mettre le beurre et le chocolat dans une casserole, et faire fondre sur feu très doux (bien surveiller la fonte pour éviter de brûler le chocolat et mélanger régulièrement). Une fois l'ensemble bien fondu, verser le mélange dans un saladier, puis ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé. Bien mélanger et laisser la préparation tiédir.

Incorporer ensuite les oeufs, un à un, puis la crème fraîche et enfin la maïzena. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et homogène.

Répartir la pâte dans le moule préalablement beurré (disposer un papier cuisson au fond du moule pour faciliter le démoulage du fondant), puis ensuite la poire préalablement pelée et coupée en quartier pas trop épais.

Enfourner le fondant pendant 45 mn*.

* le temps de cuisson indiqué est adapté à mon petit four électrique.

Après cuisson, ôter délicatement le contour du moule à charnière et laisser le fondant complètement refroidir à température ambiante.

Un délicieux fondant à savourer aussi bien tiède que refroidi à température ambiante... seul ou avec une crème anglaise (ou une boule de glace) à la vanille.

Fondant chocolat boules au chocolat :

100 g de chocolat noir pâtissier à 52% de cacao

100 g de beurre doux

100 g de sucre en poudre

2 oeufs de calibre moyen à température ambiante

50 g de maïzena

8 boules au chocolat Lindor de Lindt® (ajout personnel)

Préchauffer le four à 150 °C.

Mettre le beurre et le chocolat dans une casserole, et faire fondre sur feu très doux (bien surveiller la fonte pour éviter de brûler le chocolat et mélanger régulièrement). Une fois l'ensemble bien fondu, verser le mélange dans un saladier et ajouter le sucre en poudre. Bien mélanger et laisser la préparation tiédir.

Incorporer ensuite les oeufs, un à un, puis enfin la maïzena. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et homogène.

Répartir la pâte dans un moule préalablement beurré (disposer un papier cuisson au fond du moule pour faciliter le démoulage du fondant), puis ensuite les boules au chocolat.

Enfourner pendant 25 mn*.

* le temps de cuisson indiqué est adapté à mon petit four électrique.

Fondant chocolat boule chocolat

Fondant chocolat et boule chocolat