Un délicieux cake marbré au Nutella et au praliné (pâte de praliné "maison")... huuummm un vrai régal.

Pour la pâte à cake, je me suis inspirée de celle du cake à la mandarine que j'avais réalisé ici.

Pour un moule à cake (en fer) de 20 cm x 11 cm :

Cake marbré Nutella praliné

65 g de beurre doux

3 oeufs de calibre moyen à température ambiante

180 g de sucre en poudre

95 g de crème entière fluide à 30% de M.G.

1 pincée de fleur de sel (ou sel fin)

180 g de farine

5 g de levure chimique

60 g de pâte de praliné ("maison" pour moi, recette ici) à température ambiante

60 g de Nutella à température ambiante

Préchauffer le four à 150 °C.

Mettre le beurre (préalablement coupé en morceaux) dans une petite casserole et le laisser fondre tranquillement sur feu très doux (au final le beurre doit être juste fondu, sans coloration). Pendant ce temps, préparer la suite de la recette.

Casser les oeufs dans un récipient et ajouter le sucre. Puis, à l'aide d'un fouet électrique, fouetter l'ensemble pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, augmente de volume et devienne crémeux.

Ajouter la crème fluide et la fleur de sel, et mélanger délicatement avec une maryse.

Mélanger la farine avec la levure, et tamiser l'ensemble au-dessus du précèdent mélange. Puis, toujours à l'aide de la maryse, mélanger délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Ajouter le beurre fondu (légèrement tiède) et bien l'incorporer en mélangeant délicatement.

Diviser la pâte en deux parts égales et incorporer le Nutella dans l'une et la pâte de praliné dans l'autre.

Répartir une couche de pâte parfumée au praliné dans le fond du moule à cake (préalablement beurré et fariné), puis étaler dessus une couche de pâte parfumée au Nutella. Continuer à alterner les couches jusqu'à épuisement des pâtes.

Enfourner pendant 50 mn (le temps de cuisson indiqué est adapté à mon petit four électrique. Vérifier la cuisson en insérant la lame d'un couteau dans le coeur du cake, elle doit ressortir propre, sinon prolonger la cuisson quelques minutes).

Après cuisson, démouler aussitôt et délicatement le cake, et le laisser complètement refroidir sur une grille... ou, pour un cake bien moelleux, l'emballer "chaud" dans un film alimentaire et le laisser, ainsi emballé, complètement refroidir avant de le dévorer.

Cake marbré Nutella praliné arpès cuisson