Je ne connais pas du tout l'origine de ces biscuits et mes recherches sur le web n'ont pas réussies à combler ma curiosité.. en tout cas, c'est une recette idéale pour utiliser des jaunes d'oeufs (qu'il peut quelques fois nous rester) et surtout pour se régaler en toute simplicité.

Une recette découverte sur le blog La fourchette gourmande... un blog que je vous recommande fortement à visiter car il regorge de merveilleuses gourmandises, aussi bien salées que sucrées.

J'ai parfumé mes Hélénettes avec du citron... pour compenser l'ajout de jus de citron, j'ai un peu ajusté la quantité d'amandes en poudre afin d'obtenir une pâte facilement "façonnable".

Pour une quinzaine d'Hélénettes :

Hélénettes au citron


80 g de beurre doux

2 jaunes d’œufs (provenant d'oeufs de calibre moyen)

100 g de sucre en poudre

100 g de farine

100 g 120 g d'amandes en poudre

Parfum :

1 petit citron jaune non traité (zestes + 2 CS de jus)

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur feu doux et sans coloration. Laisser ensuite le beurre refroidir à température ambiante.

Zester le citron et mixer les zestes aussi finement que possible. Presser le jus du citron et prélever 2 cuillère à soupe de jus.

Préchauffer le four à 180 °C.

Mettre les jaunes d'oeufs dans un saladier et ajouter le sucre en poudre et les 2 CS de jus de citron. Bien fouetter le tout à l'aide d'un fouet à main, puis ajouter le beurre fondu et refroidi. Bien mélanger, puis incorporer la farine, les amandes en poudre et les zestes du citron. Commencer à mélanger avec une fourchette puis terminer avec les mains.

Former des petites boules de pâtes (de 30 g environ chacune) et les aplatir légèrement. Disposer les Hélénettes, en les espaçant un peu, sur la plaque du four préalablement recouverte d'un papier cuisson.

Enfourner pendant 10 à 12 mn (surveiller bien la cuisson, les Hélénettes doivent être légèrement dorées).

Après cuisson, déposer avec précaution les Hélénettes sur une grille et les laisser complètement refroidir avant de les déguster.