Des muffins tout simplement délicieux, avec une texture moelleuse et dans lesquels on sent nullement la carotte (ni le goût et encore moins la texture)... un vrai régal à savourer au petit-déjeuner ou/et goûter.

Une recette issue du livre "Le Larousse des desserts" de Pierre Hermé, que j'ai légèrement modifiée pour réaliser une version sans gluten et sans lactose... et allégée en sucre.

Pour la version "avec gluten" la recette est ici.

Pour environ 8 muffins :

(suivant la taille des moules utilisés)

Muffin carotte sans gl

2 oeufs de calibre moyen à température ambiante (poids net "sans coquille" 110 g)

250 g de carottes épluchées et râpées

40 à 50 g poudre cristallisée "sucralose" de la marque Canderel (résiste à la cuisson)

50 g de Mix pâtisserie sans gluten (marque Nature & Cie) avec poudre à lever incorporée

70 g d’amandes en poudre

60 g de noisettes en poudre

25 g de margarine végétale*

1 pincée de sel fin

1/2 cc de bicarbonate alimentaire

1 cc de vinaigre de cidre

* J'utilise le "Pur Végétal" de la marque St Hubert qui est une matière grasse à tartiner et à cuire allégée (59% de M.G.), 100 % végétal, sans lait, sans arachide et sans conservateur

Préchauffer le four à 180 °C.

Casser les oeufs dans le bol d'un mixeur (muni de la lame "couteau") et ajouter le reste des ingrédients (sauf le bicarbonate et le vinaigre de cidre). Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une texture bien homogène.

Verser la pâte dans un saladier et déposer (sur la pâte et au centre) le bicarbonate. Verser dessus le vinaigre de cidre et laisser mousser 5 secondes. Bien mélanger ensuite et répartir la pâte dans 8 moules à muffins (préalablement graissés si nécessaire).

Enfourner pendant 30 mn.

Laisser les muffins un peu refroidir avant de les démouler, puis les placer ensuite sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Muffin carotte sans gl (coupe)