Pour confectionner ce délicieux moelleux, je me suis inspirée du moelleux aux dattes et aux pommes que j'avais réalisé l'année dernière. Cette version est bien meilleure pour la santé (et la ligne) avec le remplacement du beurre par de la purée d'amandes complètes Bio et l'utilisation de différentes farines (pour plus d'informations sur les farines utilisées, je vous invite à lire cet article : farines en folie). J'ai également supprimé le sucre "blanc" et ajouté un peu de sucre de fleur de coco pour compléter les sucres naturellement présents dans les fruits séchés.

Un vrai régal à savourer au petit-déjeuner et/ou goûter.

Pour 6 à 8 parts* :

* moule à gâteau de 16 ou 18 cm de diam.

Moelleux fruits secs

90 g de fruits séchés (30 g de dattes, 30 g de figues, 30 g d’abricot)*

150 ml d’eau

1/2 cc de bicarbonate alimentaire

30 g de purée d’amandes complètes

1 CS rase de sucre de fleur de coco

1 oeuf de calibre moyen

50 g de farine complète de grand épeautre

10 g de farine de châtaigne

10 g de farine d’amarante

10 g d’amande en poudre

10 g de son d’avoine

1 cc rase de poudre à lever (ou levure chimique)

1 cc rase de cannelle en poudre

1/2 cc de bicarbonate alimentaire

1 cc de vinaigre de cidre

* fruits séchés sans sucre ajouté et sans conservateur

Préchauffer le four à 180 °C.

Graisser* légèrement le moule à gâteau et disposer au fond un disque de papier cuisson.

* avec du beurre, ou de la margarine végétale, ou de l'huile végétale

Ouvrir les dattes séchées sur la longueur et les dénoyauter.

Couper le pédoncule des figues séchées et les couper en deux, ainsi que les abricots séchés.

Mettre ensuite les fruits séchés dans une petite casserole et ajouter l’eau et le bicarbonate. Porter à ébullition et laisser bouillir (petit bouillon) pendant 5 mn.

Verser le tout dans un récipient et, à l'aide d'un mixeur plongeant, mixer l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse et homogène.

Laisser la préparation un peu refroidir et ajouter la purée d'amandes, le sucre de fleur de coco et l'oeuf. Mélanger ensuite vivement l'ensemble avec un fouet à main.

Mélanger les différentes farines avec la poudre d'amande, le son d'avoine et la poudre à lever, puis incorporer ce mélange dans la précédente préparation. Ajouter la cannelle et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

Déposer, pour finir, le bicarbonate sur la préparation (au centre) et verser dessus le vinaigre de cidre. Laisser mousser 5 secondes, puis bien mélanger le tout.

Répartir la pâte dans le moule et enfourner pendant 30 mn environ (vérifier la cuisson en insérant la pointe d'un couteau au coeur du gâteau, elle doit ressortir propre ; sinon prolonger la cuisson quelques minutes).

Laisser le moelleux un peu refroidir avant de le démouler, puis le placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Moelleux figue datte abricot2