Un délicieux dessert très simple à réaliser pour se régaler en toute simplicité.

Pour réaliser la mousse, j'ai simplement repris la recette de celle que j'avais réalisée dans mon entremets brownie mousse chocolat blanc mangue...avec un tout petit peu plus de purée de fruits.

Pour 6 verrines :

Mousse chocolat blanc fruits exotiques dès de mangue

6 grosses verrines

2 feuilles de gélatine (feuilles de 2 g)

200 g de chocolat blanc pâtissier

100 ml de crème entière fluide à 30% de M.G.

400 g de fruits tropicaux (ananas, papaye, mangue, pastèque)*

400 ml de crème entière fluide à 30% de M.G. bien froide

2 CS de sucre glace

1 mangue fraîche

Noix de coco râpée

* j'ai utilisé un mélange de fruits tropicaux au jus d'ananas Bio, conditionné dans un pot en verre

 

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau bien froide.

Préparer une ganache : couper le chocolat blanc en petits morceaux dans un récipient. Faire chauffer les 100 ml de crème dans une petite casserole et aux premiers bouillons, verser la crème bien chaude sur le chocolat blanc. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse et homogène. Laisser la ganache un peu refroidir à température ambiante le temps de préparer la suite de la recette.

Bien égoutter les fruits tropicaux, puis les mixer jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse. Verser 200 g de purée de fruits* dans une casserole et faire chauffer sur feu doux quelques minutes (ne pas faire bouillir la purée de fruits, elle doit juste être chaude pour y faire fondre la gélatine). Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée et mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit bien fondue. Y incorporer ensuite la ganache au chocolat et laisser la préparation refroidir à température ambiante (sans la laisser se figer).

* réserver le reste de la purée de fruits au frais le temps de finir la mousse

A l'aide d'un batteur électrique, commencer à monter les 400 ml de crème fluide en crème fouettée. Dès que la mousse commence à monter, ajouter le sucre glace et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée ferme. L'incorporer ensuite, délicatement, au précèdent mélange (chocolat blanc/fruits exotiques).

Répartir le reste de la purée de fruits dans le fond des verrines, puis ensuite la mousse.

Placer les verrines au frais jusqu'à ce que la mousse soit bien prise (j'ai préparé la mousse en début d'après-midi pour une dégustation le soir même).

Une fois la mousse prise, éplucher la mangue et couper sa chair en petits dés. Répartir les dés de mangue sur les mousses et saupoudrer dessus un peu de noix de coco râpée.

Servir aussitôt ou réserver les verrines au frais jusqu'à la dégustation.

 

Mousse chocolat blanc fruits exotiques