Après s'être régalé avec la crème au café et au Baileys (réalisée mardi dernier), voici une nouvelle gourmandise délicieusement parfumée à la vanille et à la fève tonka (et une lichette de rhum)... un vrai régal à savourer bien frais.

Pour 4 personnes :

Crème vanille tonka rhum

500 ml de lait écrémé

2 grosses gousses de vanille

2 fèves tonka

4 jaunes d’oeufs

100 g de sucre en poudre

20 g de maïzena

2 CS de rhum blanc

50 g de crème fraîche épaisse

Verser le lait dans une casserole.

Couper les gousses de vanille en deux (dans le sens de la longueur) et racler l'intérieur pour extraire les graines. Ajouter les graines et les gousses dans le lait ainsi que les deux fèves tonka préalablement coupées en deux (dans le sens de la longueur). Faire chauffer le lait (sans faire bouillir) sur feu moyen. Puis, hors du feu, laisser les gousses de vanille et les fèves tonka infuser dans le lait chaud pendant 15 mn.

15 mn plus tard... à l’aide d’un fouet à main, fouetter (sans faire blanchir) les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis ajouter la maïzena et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture bien homogène.

Ôter les gousses de vanille et les fèves tonka du lait, puis, tout en mélangeant, verser le lait sur la précédente préparation. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire, sur feu doux et en mélangeant sans interruption avec un fouet à main, jusqu'à ce que la crème épaississe. Transvaser ensuite la crème dans un récipient et ajouter le rhum et la crème. Bien mélanger puis filmer la crème "au contact" à l'aide d'un film alimentaire afin d'éviter la formation d'une peau à la surface lors du refroidissement.

Laisser la crème un peu refroidir avant de la placer au frais jusqu’à complet refroidissement.

Servir bien frais.